• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Janvier 2015: Un accord de sortie de crise, nouveau CEP pour débuter l’année 2015

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 

L’année 2014 a pris fin sur fond de crise politique et la démission du gouvernement de Laurent Lamothe suite aux mobilisations populaires. Il  sera remplacé par Evans Paul. Début janvier 2015, le président Michel Martelly et des dirigeants d'une vingtaine de partis politiques ont signé un accord de sortie de crise. Un nouveau gouvernement sera monté avec à sa tête le PM Evans Paul. Un nouveau CEP verra aussi le jour avec Pierre Louis Opont comme président. D’un autre coté, le Parlement haïtien devient dysfonctionnel.

 

Signature d’un accord de sortie de crise

Le président Michel Martelly et les dirigeants d'une vingtaine de partis politiques ont signé le dimanche 11 janvier, dans la soirée, à l'hôtel Kinam un accord afin d'éviter une crise politique avec la fin du mandat du parlement à minuit le 12 janvier. L'accord qui compte 22 points, prévoyait la formation d'un gouvernement de consensus dont la mission principale serait de créer les conditions pour la réalisation d'élections dans le pays avant la fin de l'année 2015. Un nouveau CEP serait formé avec la participation d'institutions comme la Conférence épiscopale, les cultes réformés, les secteurs patronal, presse, paysan, femme, université et droits humains, selon cet accord.

Dysfonctionnement du Parlement haïtien

Lundi 12 Janvier 2014 a marqué la fin du mandat de la chambre basse et le dysfonctionnement du parlement haïtien. La 49e législature n’est plus avec le départ de l’ensemble des députés de la Chambre basse et de 10 sénateurs sur les 20 restants.

Le sénateur Andris Riché, qui était le vice président du Sénat et qui assurait l'intérim au Grand Corps depuis le départ de l’ex président Dieuseul Simon Desras, a été élu, le 29 janvier, pour occuper le poste de président. Sur les 7 sénateurs présents à la séance, incluant Andris Riché, il a été élu avec cinq (5) voix pour, une voix contre et une abstention.

Nouveau cabinet ministériel

Le Secrétariat général de la présidence a publié le dimanche 18 janvier dans la soirée la liste complète des membres qui composent le nouveau gouvernement du Premier ministre Evans Paul.

Nouveau CEP avec Pierre Louis Opont comme président

La présidence a publié, mercredi 21 janvier dans la soirée, la liste des neuf membres du Conseil Electoral Provisoire chargé d'organiser les élections, au cours de cette année, pour les postes vacants et ceux qui peuvent le devenir.

Les neuf conseillers électoraux sont les suivants: Ricardo AUGUSTIN (Conférence Episcopale); Vijonet DEMERO (Cultes Réformés); Yolette MENGUAL (Secteur Femme); Jaccéus JOSEPH (Secteur droits humains); Lucie Marie Carmelle Paul AUSTIN (Secteur Université); Pierre MANIGAT Jr (Secteur Presse); Lourdes Edith JOSEPH (Secteur Syndical); Néhémie JOSEPH (Secteur Paysan/Vaudou) ; Pierre-Louis OPONT (Secteur Patronal).

Quelques heures après leur installation officielle, le vendredi 23 janvier, les 9 conseillers électoraux ont élu un bureau au sein du CEP. Pierre Louis Opont a pris les commandes du conseil électoral provisoire.

International

France - Attentat contre Charlie Hebdo

Le 7 janvier 2015 à Paris, une attaque terroriste islamiste vise le journal satirique Charlie Hebdo. C'est le premier des attentats de janvier 2015 en France.

Du 7 janvier, date du terrible attentat perpétré par les frères Kouachi à Charlie Hebdo, au 14 janvier, date de revendication de l’attaque par Al-Qaïda, la France a connu l’une des semaines les plus bouleversantes de son histoire récente qui a fait dix-sept (17) victimes.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 366 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter