• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives- Février 2015: Carnaval national, 17 morts; des journées de grève

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 42
MauvaisTrès bien 

Les grands titres pour ce mois de février 2015 sont les journées de grève qui ont paralysé totalement les activités dans le pays ; l’accident survenu lors du déroulement du Carnaval national au Champ de Mars qui a fait 17 morts ; la visite en Haïti de Dwayne Wade, Gabrielle Union et Chris Bosh ; et la marche des dizaines de milliers d’Haïtiens pour dénoncer les actes racistes dont sont victimes nos compatriotes en République dominicaine.

 

Deux journées de grève pour contraindre le gouvernement à baisser le prix du carburant

La grève lancée par les syndicats des chauffeurs pour contraindre le gouvernement à réviser les prix des produits pétroliers en faisant une réduction d’au moins 100 gourdes le gallon, a affecté sérieusement, le lundi 2, les activités économiques et les transports publics dans le pays.

Le Gouvernement de la République a du procéder rapidement à une légère diminution sur le prix des produits pétroliers à la pompe, suite aux négociations engagées le lundi 2 février avec des syndicats.

Selon l’industriel Georges Sassine, la journée de grève du 2 février a eu des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne. M. Sassine a fait savoir que près de 18 million de gourdes n’ont pas été mis en circulation pendant les deux journées de grève.

Dwayne Wade, Chris Bosh et Gabrielle Union en vacances dans le Sud d’Haïti

Les vedettes de l’équipe de basketball Miami Heat, Chris Bosh et Dwyane Wade étaient venus passer des vacances dans le pays, accompagnés de leurs conjointes et des membres de l’administration du club de basket. Ils étaient arrivés le 16 février dans la capitale haïtienne et ont séjourné dans le grand Sud du pays.

Carnaval National : 17 morts le deuxième jour gras

Un accident survenu lors du passage du char de Barikad Crew au champs de Mars avait fait 17 morts et près de 87 blessés y compris le rappeur Fantom du groupe Barikad Crew.

Cet accident s’est produit au cours de la deuxième nuit du carnaval national. Un choc électrique provoqué par un câble de haute tension a été enregistré vers 2 heures 48 du matin, lors du passage du char du groupe Barikad Crew au Champ de Mars. Ce qui a engendré une énorme bousculade faisant ainsi des morts et des blessés graves.

Des dizaines de milliers d’Haïtiens marchent contre « l’anti-Haitianisme » en Rép. Dominicaine

A l’initiative de plusieurs organisations de la société civile haïtienne, notamment celles de défense des droits humains, des milliers de personnes ont marché, mercredi 25 février, silencieusement dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer « l’anti-haïtianisme » des dominicains.

Cette marche faisait suite, notamment à l’assassinat d’un ressortissant haïtien, retrouvé pendu sur une place publique à Santiago en République dominicaine. Par conséquent, la société haïtienne entendait dénoncer ces actes xénophobe et racistes perpétrés contre nos concitoyens.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 251 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter