• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Avril 2015: Libération de Sonson Lafamilia, double nationalité de Sophia Martelly

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Au cours du mois d’avril 2015, l’actualité a été surtout marquée par la  libération inattendue de deux puissants chefs du Gang Galil, Sonson la Familia et Lionel Le Récif. La révélation de la double nationalité de Sophia Martelly par le journal canadien le Devoir, la candidature de Don Kato au Sénat, le naufrage qui a tué environ 18 personnes au large  de la commune de Borgne avaient aussi retenu l’attention durant ce mois.

Libération inattendue de Sonson La Familia

Le  très contesté  juge d’instruction, Lamarre Bélizaire, a procédé, le 17 avril 2015, à la libération de Woodly Etheart alias Sonson la Familia et Renel Nelfort dit Le Récif, deux (2) principaux chefs du Gang Galil, poursuivis pour enlèvement suivi de séquestration contre rançon, assassinat, trafic illicite de stupéfiant.

“Jodia lajistis libere nou. Antouka si nou enplike nan sa yo repwoche nou yo, pinga nou fè sa ankò, si nou refè sa, yap arete nou, mete nou nan prizon”, était la dernière phrase prononcée par le juge proche du pouvoir pour relaxer, comme Jésus l’avait fait pour la femme samaritaine , celui qui, sous le mandat de Mario Andresol comme chef de la police, avait été déjà  arrêté pour avoir tabassé et fermé dans le coffre de sa voiture un homme ensanglanté au bord du trépas.

Rappelons que quelques jours après, le conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) allait mettre en disponibilité le doyen Raymond Jean Michel du Tribunal de Première  instance de Port-au-Prince pour cause de négligence administrative dans le cadre de ce dossier.

Le journal  canadien, Le Devoir, révèle la double nationalité de la Première Dame

Au mois d’avril 2015, alors que la Première Dame de la République Sophia Martelly venait de se faire inscrire comme candidate au Sénat pour le département de l’Ouest, le journal canadien, Le Devoir, publie un article dans lequel est révélé la double nationalité de la femme du président Michel Martelly. Selon cet article, Sophia Martelly est Née à New York,  et a donc la double nationalité haïtienne et américaine.

Cette révélation allait avoir  de grandes conséquences sur la carrière politique de la Première Dame qui allait voir sa candidature rejetée par le Conseil Electoral Provisoire en fonction des prescrits du décret électoral publié en mars 2015 stipulant que  pour être candidat à toute élection dans le pays, il faut « n’avoir jamais renoncé à sa nationalité et ne détenir aucune autre nationalité au moment de l’inscription.

Don Kato, candidat au Sénat pour le département de l’Ouest

Le chanteur vedette  du groupe Brother’s Posse, Antonio Cheramy, connu sous le nom de Don Kato, avait  fait, le mercredi 22 avril 2015, le dépôt de ses pièces au BED de l’Ouest comme candidat au Sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière  de la plateforme Verite (69), fondée par l’ancien président René Garcia Préval.

Le dread locks qui avait connu quatre années de calvaire avec sa bande musicale sous la présidence de Michel Martelly, a promis d’être un sénateur model qui va défendre les intérêts de la nation en continuant  la bataille aux cotés de la population, nan "bon bò a" (du bon coté).

Naufrage: 18 morts au large de Borgne

Environ dix huit (18)  personnes ont péri  et 21 sont portés disparus suite à un naufrage de leur voilier dans les cotes de la commune de Borgne dans le département du Nord du pays, le jeudi 9 août. Ce rafiot  laissait le pays en direction de Providenciales appartenant aux Iles Turques and Caicois

Selon un ancien maire de la commune, l’embarcation transportait 48 personnes (hommes et femmes).  Douze (12) des naufragés étaient sortis vivants, d’après  qu’il avait rapporté.

Elections : Tirage au sort des numéros des partis politiques

Le Conseil électoral provisoire avait procédé, le samedi 4 avril 2015, au tirage au sort des numéros devant être assignés aux partis politiques. Il s’agissait d’une étape importante franchie dans le processus électoral après la publication de la liste des partis politiques agréés pour les prochaines élections.

Publication de la liste des candidats au Sénat et à la députation

Le conseil électoral provisoire (CEP) avait rendu publique la liste des candidats inscrits pour les élections législatives qui  allaient se dérouler le 9 août (premier tour) et le 25 octobre 2015 (second tour). Sur un total de 2,350 pré-enregistrés, 2,029 se sont enregistrés (86.3%), 321 non inscrits. Au niveau du Sénat, 262 se sont enregistrés sur 305 pré-enregistrés, (85.9%), 43 non inscrits. Pour  la députation, 2,045 se sont pré-enregistrés, 1,767 enregistrés (86.4%), 278 non inscrits.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 371 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter