• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospective-Juin 2015: Publication de la liste des candidats agréés à la présidence

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 29
MauvaisTrès bien 

Quelques jours après que le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) eut publié une liste de candidats aux législatives, dont « leur moralité est de nature à inquiéter tous les citoyens haïtiens », le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié la liste définitive des 58 candidats agréés à la présidentielle. Au cours de ce même mois de juin, la société pétrolière et gazière, Petrogaz-Haïti, a procédé aux travaux d’exploration et de recherches d’Hydrocarbures en Haïti, plus précisément à Ganthier (Ouest).

Le RNDDH dresse une liste de candidats « à la moralité douteuse »

L’organisme de défense des droits humains a soumis une liste de 34 candidats qui ont été agréés par le CEP, venant de différents partis politiques, mais qui ont des démêlés avec la justice. Le RNDDH s’interrogeait sur le comment des « individus en confit avec la Loi, recherchés par la Police et la Justice, contre lesquels des certificats négatifs ont été émis par la Police peuvent-ils vraiment faire partie du Grand Corps ».

La liste définitive des candidats agréés à la présidentielle

Le Conseil Électoral provisoire (CEP) avait publié, le 12 juin, la liste définitive des candidats agréés à la présidentielle qui comportait 58 candidats dont 4 femmes. Cette liste a été remaniée à plusieurs reprises par la suite, avant d’être réduite finalement à 54 candidats pour les élections présidentielles.

Une première plateforme pétrolière en Haïti

La société pétrolière et gazière, Petrogaz-Haiti, a procédé, le 19 juin 2015, aux travaux d’exploration et de recherches d’Hydrocarbures en Haïti, plus précisément à Ganthier dans le département de l’Ouest. Estimé à un montant de 81 millions de dollars, ce projet s’échelonne sur une période de 5 ans et consiste à détecter si les sous sols haïtiens contiennent du pétrole, si oui, quel en est le type et la quantité.

Réouverture du Ciné Théâtre Triomphe

Inauguration du Ciné Théâtre Triomphe, le 19 juin, par le gouvernement haïtien après 27 années d’inactivité. Les rénovations de cet espace au cœur du Champ-de-Mars, auraient couté 7 millions de dollars américains.

Sport : Sepp Blatter démissionne- la Copa America débute - Haïti champion du monde

Sepp Blatter, fraichement réélu le  29 mai à la tête de la FIFA, a annoncé avoir démissionné de la présidence de la Fifa le 2 juin 2015.

Le 11 Juin : Coup d’envoi de la 44e édition de la coupe d’Amérique des nations qui a réuni 12 pays. Cette compétition s’était déroulée au Chili du 11 juin au 7 juillet.

La sélection haïtienne de Hockey Balle a remporté la coupe du monde de Hockey-Ball, le 28 juin, en Suisse dans la B-Pool en battant les Iles Caïmans sur le score de 4 buts à 2.

Les Grenadiers s’étaient surpassés durant  cette compétition en battant, notamment la Grande-Bretagne (6-2), l’Arménie (6-0), la France (7-0). Ils avaient aussi fait match nul face à Hong Kong (2-2) et ont perdu un match face à Italie (1-4).

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 329 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter