• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Juillet 2015 : Gold Cup, baccalauréat, proposition de Clarens Renois

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 45
MauvaisTrès bien 

Le mois de juillet 2015 a été marqué par une suite d’évènements les uns plus marquant que les autres. Cependant, le baccalauréat et la publication des résultats, la participation de la sélection nationale de football à la Gold Cup, la saisie des meubles de l’ambassade d’Haïti en Afrique pour cause de 10 mois d'arriérés de loyer, les tractations électorales, ont été des plus marquants, avait constaté Haïti Press Network.

Suite à l’organisation du baccalauréat de juillet (session ordinaire), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle avait publié quelques jours plus tard, les résultats des examens de la session ordinaire du bac 2015 pour neuf départements scolaires, à l’exception de l’Ouest qui était en attente. Suivant les données qui ont été communiquées par le Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE) à date, le Nord-est est le département le mieux classé en termes de performance avec un taux de réussite de 80, 56 %, soit 2 176 admis sur 2 701 participants.

Au cours du même mois de juillet, ce fut la tenue de la Gold Cup, où les Grenadiers avaient offert une belle performance avec particulièrement leur buteur, Duckens Nazon, en dépit de leur élimination en quart de finale face à la Jamaïque.

La banalité de la vie : nouveau meurtre à Pétion-Ville. Tel a été le titre d’un article de Franck Vaneus paru sur HPN en début du mois de juillet, pour dénoncer le climat de l’insécurité auquel le pays fait face. Mais surtout, un article qui se présentait comme une complainte contre ces bandits qui ne se cachent plus pour accomplir leur sale besogne.

Le 19 juillet, nous avions appris la nouvelle relative à la saisie des meubles de l’ambassade d’Haïti en Afrique pour cause de 10 mois d'arriérés de loyer, totalisant 500 550 Rand (soit 44 547.31 dollars américains). Le juge Janse van Nieuwenhuizen avait statué à la haute cour à Pretoria, que les biens mobiliers appartenant à l'ambassade d’Haïti devaient être maintenus dans un stockage sûr jusqu'à ce que ladite l'ambassade soit en mesure de régler sa dette.

Rosny Desroches de l'initiative de la Société civile, avait rejoint la proposition faite par Clarens Renois, candidat à la présidence du parti UNIR (Union Nationale pour l’Intégration et la réconciliation). Propositionà laquelle M. Renois avait, le mercredi 22 juillet, en tant que coordonnateur national du parti UNIR suggéré aux autres partis politiques, notamment aux candidats à la présidence de former un front commun pour réduire, le nombre de candidats et de proposer un seul candidat aux prochaines élections présidentielles.

Le mois de juillet 2015 a connu aussi le décès de l’ancien acteur vedette  de la troupe « La vie nan Bouk la » Jacques Edmond, qui était plus connu sous le pseudonyme de Gracié. Il était passé de la vie à trépas dans l’Etat de la Floride (Etats-Unis) à l’âge de 70 ans.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter