• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Août : La journée électorale du 9 Août, Carifesta, mort tragique de deux journalistes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 

Le mois d’août 2015  a connu plusieurs faits marquants. Le déroulement des élections du 9 août, la publication des résultats préliminaires du premier tour  des élections législatives, le déroulement de la 12è du Carifesta en Haïti, la mort tragique de deux jeunes journalistes suite à un terrible accident de la route, tels ont été, entres autres, les principaux faits à la une au cours de ce mois.

Le premier tour des législatives

Le premier tour des élections législatives s’était déroulé  dans le pays le 9 août 2015 tel qu’il a été prévu dans le calendrier électoral. Cette journée électorale a été marquée par des incidents violents,  de nombreux  cas de fraudes et d’irrégularités provoquant la fermeture anticipée de centaines de bureaux de vote.

Deux morts, plus de  130 arrestations, 23 armes  à feu saisies, 53 centres de vote sur 1508 dont saccagés, dont 30 ont été  fermés, tel a été le bilan présenté par la Police nationale, le lendemain du scrutin.  Si la majorité des partis politiques avaient dénoncé ce qu’ils appellent la « mascarade électorale » du 9 août, le gouvernement et la communauté internationale s’étaient montrés satisfaits du déroulement global de ces joutes en dépit de nombreux cas de violences et de fraudes qui avaient caractérisé cette journée.

Publication préliminaires des résultats du premier tour  des  élections législatives

Le CEP avait procédé, au cours de la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août 2015, à la publication, sur son site internet, des résultats préliminaires du premier tour des législatives du 9 août 2015. Quatre  (4)  candidats  à la députation ont été   élus  au premier  tour et  zéro au Sénat pour tout le pays. Les quatre candidats à la députation étaient  Gracia Delva (PHTK)  pour la circonscription Marchand Dessalines (Artbonite) (61.06%); Arodon Bien-Aimé (PHTK), Cerca-Carvajal/Quartier de los Palis (Centre) avec 76.67%, Scholzer Chancy AAA, Ennery (Artibonite) avec 66.97%, et Arnoux John Bernard de PHTK, Beaumon (Grand Anse).

L’ancien DG de la police nationale, Jean Nesly Lucien, blessé  par balles

L’ancien Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Jean Nesly Lucien, a été atteint de deux projectiles, le mercredi 26 août dans l’après midi à Tabarre, non loin de la résidence de l’ex-président Jean Bertrand Aristide. Le forfait avait été commis par  trois  individus armés circulant à  bord d’une motocyclette.

L’ex-commandant en chef de la PNH a été touché   à l’épaule et  au niveau de l’abdomen, selon ce qu’avait indiqué le porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours. Jean Yves Dambreville qui serait un ancien militaire américain qui accompagnait Jean Nesly Lucien, a succombé à ses blessures  sur place, après avoir lui aussi été atteint par les projectiles.

Deux jeunes journalistes tués dans un terrible accident de la route

Deux jeunes journalistes haïtiens ont péri, le dimanche 30 août 2015, dans un accident de la circulation, sur la Route nationale numéro 2 au niveau de Merger. Johnson Baptiste, 25 ans, rédacteur au quotidien Le Nouvelliste, et Jefferson Michel Casséus, 35 ans,  qui  travaillait à la Télévision nationale d’Haïti, ont perdu la vie suite  à une violente collision frontale entre deux véhicules.

Toute la presse haïtienne était sous le choc après ces deux pertes énormes pour la corporation. Un groupe de journalistes, membres du réseau Zanmi Lapres (ZL) avait organisé une marche pacifique le jour des funérailles de leur confrères pour dénoncer l’attitude des médecins de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti qui avaient laissé trépasser sur la chaussée du centre hospitalier, le journaliste Jefferson Casséus sans lui procurer les soins nécessaires alors qu’ils tordaient de douleur.

Haïti accueille la Carifesta

Haïti avait accueilli, au mois d’août 2015, la 12e Edition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA). Haïti a été choisie pour accueillir cet événement qui est à la fois un festival de musique et une foire réunissant artistes, musiciens, auteurs et promoteurs de produits folkloriques et artistiques de la région.

450 millions de gourdes, c’est la somme déboursée par l’État haïtien pour organiser cette fête culturelle qui réunit de nombreuses personnes de culture différente et diversifiée des pays de la Caraïbe.

L’ancien baron de la drogue Jacques Kétant est déporté en Haïti

L’ancien trafiquant de drogue, Jacques Kétant, accompagné de plus d’une quinzaine d’autres détenus, était  arrivé, dans la capitale haïtienne, le mardi 18 août 2015,  à bord d’un vol spécial du gouvernement américain. Après avoir été détenu pendant quelques heures par la police haïtienne, M. Kétant a été libéré. Jacques Kétant revenait  en Haïti quelques jours après qu’un jury de Miami a condamné un ancien commandant de la police nationale haïtienne, Claude "Teleco" Thélémaque pour trafic de drogue.

Décès du chanteur haïtien, Hérold Christophe

Le Chanteur Hérold Christophe est mort le 28 août aux Etats-Unis. Il souffrait énormément à cause d’une grave maladie qu’il a longtemps supportée. Grande vedette de la chanson populaire haïtienne des années 80, Hérold Christophe qui était  né en 1965,  a laissée  derrière lui, ses six enfants et son épouse, Marie Josée Louis.

Kenneth H. Merten, nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat

L’ancien Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, de 2009 à juillet 2012, M. Kenneth Merten, est le nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat américain. M. Merten avait pris officiellement fonction le 17 août 2015.

Démission de Victor Benoit du gouvernement  Martelly-Paul

Le professeur Victor Benoit avait remis sa lettre de démission, le 6 août 2015, au gouvernement Martelly-Paul  en guise de protestation contre le comportement du président Michel Martelly qui, lors d’un meeting électoral à Miragoâne, le 28 juillet 2015, avait insulté publiquement  une femme qui questionnait le  bilan de ses réalisations  dans la zone. Le parti Fusion des Sociaux démocrates avait donc  décidé de mettre un terme à sa participation au gouvernement  de la République.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 391 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter