• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Septembre 2015 : Situation tendue à l’Arcahaie, Décès de Max Beauvoir

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 91
MauvaisTrès bien 

Septembre 2015. Les habitants de la commune d'Arcahaie ont continué à manifester pour forcer les autorités à revenir sur leur décision d’élever Arcadins au rang de commune. L’Ati national, Max Gesner Beauvoir a rendu l’âme au cours de ce mois de septembre. Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a sorti une liste de 23 produits provenant de la République Dominicaine qui ne pourront plus être importé par voie terrestre en Haïti. 

Situation tendue à l’Arcahaie
Arcahaie a connu des jours sombres avec des morts, des blessés, des exactions policières, la terreur, la panique et de grands moments de tensions dans le cadre d’une mobilisation populaire pour forcer les autorités à revenir sur leur décision d’élever Montrouis au rang de commune.
Max Beauvoir, chef des vodouisants, est mort
L’Ati national, Max Gesner Beauvoir est mort, à Port-au-Prince, le 12 septembre 2015 à 79 ans. Des funérailles nationales ont été chantées, le mercredi 16 septembre 2015, au Kiosque Occyde Jeanty, aux Champs de Mars, pour rendre un dernier hommage à l’Ati national Max Gesner François Beauvoir. Différentes personnalités d’ici et de la diaspora haïtienne ont salué la mémoire du chef suprême de la religion Vaudou en Haïti, décoré à titre posthume, au terme de la cérémonie.
23 produits dominicains interdits d’entrée par voie terrestre en Haïti
Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a sorti une liste de 23 produits provenant de la République Dominicaine qui ne pourront plus être importé par voie terrestre en Haiti. Par contre, ces produits sont autorisés à débarquer par voie maritime ou aérienne (Hormis le ciment) au port de Port-au-Prince ou à celui du Cap-Haitien.
Rotchild et Fresner démissionnent
Comme pressenti, le Ministre de la Communication (MC) et porte-parole du gouvernement, Rotchild François Junior a, en date du 15 Septembre, remis sa lettre de  démission au Premier ministre Evans Paul. Quelques heures plus tard, le Premier Ministre  Evans Paul a reçu  la démission du ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Fresner Dorcin.
Résultats définitifs du premier tour des législatives
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié le dimanche 27 septembre 2015, les résultats définitifs du premier tour des élections législatives qui se sont déroulées le 9 Août 2015.
International
Coup d’Etat au Burkina Faso
Des militaires putschistes proches de l'ancien président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ont annoncé le jeudi 17 septembre 2015 la dissolution des institutions et la destitution du président intérimaire Michel Kafando. Ils promettent des élections "inclusives et apaisées" afin de nommer un gouvernement "qui se dévouera à la remise en ordre politique du pays". Le pouvoir de transition a dénoncé un coup d'Etat.
 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 263 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter