• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Sport masculin: Gold Cup, Duckens Nazon, Démission de Blatter

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Plusieurs événements sportifs ont marqué l’année 2015.  La sélection haïtienne de football qui a disputé la 13e édition de la Gold Cup, s’est éliminée en quarts de finale. L’attaquant Duckens Nazon, termine meilleur buteur de la sélection locale en inscrivant 5 buts pour l’année 2015 et Sepp Blatter à peine réélu, a remis sa démission à la tête de la FIFA. Et la somme de 52 millions de gourdes reçue de l’état haïtien pour redorer le blason du football local ainsi qu’une grande marche sportive réalisée par le ministère des sports en mars dernier.

L’année 2015 n’a pas été trop fructueuse pour la sélection nationale qui a débuté l’année en 73e position dans le classement FIFA,pour boucler l’année en 77e position. Les Grenadiers ont disputé 10 matches pour 13 buts inscrits, 9 encaissés dont 4 victoires et 4 défaites et 2 matches nuls.

A la 13e édition de la Gold Cup, les Grenadiers avaient offert une belle performance avec particulièrement leur buteur, Duckens Nazon, en dépit de leur élimination en quart de finale face à la Jamaïque (1-0).  Cette coupe d’or a été remportée par le Mexique (3-1) face à cette même équipe Jamaïcaine.

L’attaquant international, Duckens Nazon, qui a marqué un but exceptionnel face au Panama lors de la phase de groupe, a fait partie des 11 meilleurs joueurs de la compétition pour le premier tour de la Gold Cup et a été sacré meilleur joueur de l’année 2015 pour Haïti avec 5 buts marqués.

A l’occasion de la journée internationale de la FIFA en octobre dernier, la sélection haïtienne masculine Senior  a battu (3-1) le Salvador en amical vendredi soir  au BBVA Compass Stadium à Houston aux USA.

Pour la 4e phase éliminatoires de la zone CONCACAF, les Haïtiens ont raté leurs deux premiers matches en s’inclinant (0-2) ; (0-1) face au Panama et le Costa-Rica et occupent la 3e place du classement dans le groupe B.

A la fin de l’année 2015, la fédération haïtienne de football n’a pas renouvelé le contrat de Marc Collat qui est remplacé par un autre entraineur français, Patrice Neveu pour un contrat d’une durée de 2 ans.

Championnat national de football

A la 13e journée de la D1 nationale, dans le match qui a opposé le Tempête FC au FICA au parc Levelt, l’arbitre central Walner Laventure a été malmené par l’attaquant Eliphène Cadet et les fans de la formation « Belle Colonne ».

Le Don Bosco a remporté le titre honorifique de la série d’ouverture du championnat national le 6 juillet dernier.

L’Etat haïtien a mis un montant de 800 000 gourdes à la disposition des clubs de la D1masculine et 500 000 gourdes pour ceux de la D2.  200, 000 et 100 000  gourdes seront respectivement utilisées pour supporter les clubs de la première et de la deuxième division féminine.

Une enveloppe de 40 millions de gourdes servira à la préparation de la sélection Haïtienne et une enveloppe de 10 millions de gourdes sera utilisée pour la mise en place d'infrastructures sportives et la construction de 50 académies de sport.

Le Real du Cap et la Juventus des Cayes sont promus en D1 et disputeront le championnat de l’élite pour l’année 2016.

Le Valencia, l’US Lajeune, La PNH et la Racine de Gros Morne sont les 4 équipes qui sont reléguées en D2 pour l’année 2015 dans le championnat national de première division

Démission de Blatter

Sepp Blatter, 79 ans, a remis au début du mois de juin sa démission de la présidence de la Fifa. Ce dernier qui avait été réélu à la fin du mois de mai dernier pour un cinquième mandat.

Haïti champion en Volley-ball

La sélection haïtienne des moins de 17 ans qui a participé au tournoi régional biannuel de l’Association de volleyball de la zone des caraïbes (CAZOVA), a terminé en 3e position et a remporté la médaille de bronze à cette compétition qui s’est déroulée à la Jamaïque du 27 au 30 août dernier.

Suspension de Jeff Louis et Réginald Goreux

Pour le mois de décembre, l'ancien joueur de Nancy, Jeff Louis, a été suspendu 6 matches suite à un écart de conduite lors de son dernier match avec l'équipe réserve du Stade Malherbe de Caen en CFA 2. Et de son coté, le défenseur international haïtien Reginald Goreux est suspendu trois matches et doit payer une amende de 1200 euros pour avoir bousculé l’arbitre central du match M. Gumienny lors de la dernière journée du championnat Belge.

Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique

En Mars, des milliers de sportifs ont effectués une marche sportive en sortant du stade Sylvio Cator pour aboutir au centre sportif Henfrasa sous le thème « Nap fè espò pou yon demen miyò ».

Le MJSAC a mis sur pied des assises nationales qui permettront à l’État haïtien et aux différents acteurs du secteur d’adopter une politique nationale et d’élaborer un avant-projet de loi sur le sport en Haïti.

Tennis US Open

Le serbe Novak Djokovic a remporté  l'US Open, le dixième titre de Grand Chelem de sa carrière, en battant (6-4, 5-7, 6-4, 6-4) le suisse Roger Federer lors de la finale de cette compétition.

Le numéro un mondial est le seul joueur à avoir battu Roger Federer et Rafael Nadal lors des quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). Malgré son 10e titre, Djokovic est loin d’égaler Roger Federer qui a remporté 17 Grand Chelem dans sa carrière.

Boxe

A la soirée de boxe baptisée « Retour des Guerriers » organisée en mai dernier, au Karibe Convention Center, les haïtiens Evens Pierre  et Azéa  Augustama ont dominé leurs adversaires mexicain Jesus Cruz Bibiano après 11 rounds  (25-24 et 18 k-0) et dominicin, Eduardo Mercedes, au 3e round, pour conserver leur ceinture de la WBA FEDELATIN.

En septembre dernier, à las Vegas, l’Américain Floyd Mayweather a dominé,  pour sa dernière sur le ring, le boxeur Haïtien André Berto sur une victoire unanime des trois juges (117-111 ; 118-110 ; 120-108) à l’issue de 12 reprises, conservant ainsi ses titres de champion du monde WBC et WBA.  Floyd reste invaincu en 49 combats disputés.

Champion Hockey

La sélection haïtienne de Hockey Balle a remporté la finale en juin dernier, face aux Iles Caïmans sur le score de 4 buts à 2 à Zoug dans la B-Pool du championnat du monde de Hockey Balle (Street Hockey), en Suisse.

Copa America 2015

Le Chili a remporté pour la première fois de son histoire la Copa America en s'adjugeant l'édition 2015 aux tirs au but face à l'Argentine (0-0 a.p. 4 tab à 1) à Santiago.

Esther Versière

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 293 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter