• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospectives-Déc. 2015: Commission d’évaluation électorale, Ati National, meurtre de Lencie M.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 

Ce dernier mois de l’année 2015 n’a pas été de tout repos. L’insécurité et le dossier des élections ont continué à capter l’attention du public. Le kidnapping et le meurtre de la jeune Lencie Mirville a fait pleurer la République. Le nouvel Ati national, Alcénat Zamor, n’a passé que 19 jours au poste avant de partir pour l’Orient Eternel. Sur le plan politique, la création de la commission d’évaluation électorale par le président de la République a alimenté les discussions en cette fin d’année.

Des individus ont ouvert le feu sur les locaux de la Radio Kiskeya

Des individus non identifiés ont ouvert le feu, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, sur les locaux de la Radio Kiskeya. L’attaque s’est passée vers minuit. La façade principale, la barrière et la porte d’entrée ont été notamment touchées par les projectiles, aucune victime n’avait été enregistrée.

Alcénat Zamor, l’Ati National

Deux mois après la mort de Max Beauvoir, la confédération nationale des vodouisants haïtiens avait présenté,  le vendred 11 decembre, le nouvel Ati national, Alcénat Zamor, qui a été choisi lors d’une élection organisée par cette corporation le 10 décembre. M. Zamor a rendu l'âme à l'hôpital Bernard Mevs le mercredi 30 décembre vers les 9h du matin. Il avait été hospitalisé suite à un accident de circulation le 21 décembre dernier sur la route nationale No. 1.

Kidnapping et le meurtre de la jeune Lencie Mirville, les ravisseurs capturés

Enlevée le  3 décembre  2015, Lencie Mirville, jeune etudiante de 23 ans, a été retrouvée sans vie le mardi 7 décembre dans un ravin à Morne Karate sur la route  de l’amitié menant à Jacmel. Cette mort tragique ne laissait pas indifférents la population haïtienne et notamment les internautes qui n’ont pas caché, à travers les réseaux sociaux, leur indignation par rapport à cet acte odieux.

Des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avaient procédé, dans la nuit du 19 au 20 décembre en cours, à l’arrestation de 4 présumés ravisseurs et assassins de Lencie S. Mirville. Les individus capturés répondent au nom  de Guerrier Jean Francky, Barthelmy Edison, Geraldy B. William et Desir Jebson dit Sonsonn qui a été identifié comme étant le mécanicien du père de la victime et un habitué de la maison. L’acte aurait été commis avec la voiture du dit mécanicien. Un  ancien agent de l’institution policière a été également impliqué dans ce crime.

Trois jeunes garçons exécutés dans un bus sur la route de Jacmel

Trois jeunes garçons ont été assassinés, le 22 décembre, par un individu non encore identifié,  au niveau de « Fondwa » dans un bus effectuant le trajet Port-au-Prince/Jacmel. Selon le commissaire Lerebours, cet assassinat ressemblait à une exécution ; puisque le meurtrier était dans le bus avec tous les passagers, y compris les victimes, depuis Port-au-Prince.

Royal Decameron, premier hôtel tout-inclus en Haïti

Le Royal Decameron Indigo Beach Resort & Spa, jadis Club Indigo a été inauguré le lundi 7 décembre. Une cérémonie de pré-ouverture a eu lieu le 6 décembre en présence notamment du président de la République, Michel Joseph Martelly, du Premier ministre Evans Paul, de la ministre du Tourisme et des Industries créatives, des représentants du groupe colombien et des premiers visiteurs.

Situé dans un parc de plus de 55 hectares, sur la côte des Arcadins, cet hôtel est le premier tout inclus en Haïti, (billet d'avion, séjour et excursions). Après plus de 8 millions de dollars d’investissements, ce complexe touristique de 408 chambres de standard international en bord de plage, comprend entre autres 3 restaurants pouvant desservir 800 clients, 2 piscines extérieures, 2 salles de Gym, un SPA, une marina et des attractions aquatiques.

Martelly publie un arrêté créant la « commission d’évaluation électorale »

Le président de la République, Michel J. Martelly, suite à la lettre du Premier ministre Evans Paul, avait publié un arrêté présidentiel créant une commission présidentielle dénommée « Commission d’Evaluation Electorale ». Cette commission est composée de M. Rony Desroches, Monseigneur Patrick Aris, M. Joseph Emmanuel Charlemagne,  Mme Euvonie Georges Auguste, et M. Anthony Pascal.

Cette « Commission d’Evaluation Electorale », très contestée par l’opposition, a été installée le 22 décembre ayant pour mission de "prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’évaluer le processus électoral et de faire des recommandations au Conseil Electorale Provisoire et au gouvernement chacun en ce qui le concerne, pour garantir la crédibilité du scrutin et l’aboutissement du processus".

Les commissaires Emmanuel Charlemagne (Manno Charlemagne) et M. Anthony Pascal (konpe Filo) allaient être remplacés quelques jours plus tard, sous forte pression des différents acteurs de l’opposition, par Me Gédéon Jean et Armand Louis, représentant respectivement le secteur droits humains et l’église protestante.

Ban Ki Moon "préoccupé par l'incertitude politique croissante en Haïti"

Dans un communiqué publié par le porte-parole du secrétaire général des Nations-Unie, en date du mardi 22 décembre, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a exprimé son inquiétude face à l'incertitude politique croissante en Haïti. M. Ban Ki-Moon a exhorté les deux candidats inscrits au deuxième tour des élections présidentielles à coopérer de bonne foi avec les institutions concernées afin d'identifier et appliquer des mesures visant à faire avancer le processus.

Le sélectionneur français Patrice Neveu, nouveau coach de la sélection haïtienne

Le français Patrice Neveu a été nommé sélectionneur d'Haïti pour deux ans et succède à Marc Collat. Il a déjà occupé ce poste en Guinée, RD Congo et en Mauritanie. Il a également été l'entraîneur de clubs en Egypte et au Maroc. Le français de 61 ans a promis de qualifier les Haïtiens pour la Copa America 2016 et d’aider les joueurs locaux à développer leurs talents pour le bien-être de la sélection.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 290 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter