• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-sécurité : Une nouvelle base maritime dans le département du Sud

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe et l’ambassadeur du Canada en Haiti Henri Paul Normandin ont procédé mardi, à l’inauguration de la Base maritime de la ville des Cayes. Cette troisième base maritime du pays aura à desservir toutes les grandes côtes du  Grand Sud en vue d’assurer  le contrôle des mouvements des biens et personnes.

 

Cette construction est le fruit d’un accord de coopération signé en 2008 entre le ministère des affaires étrangères du Canada à travers le Groupe de travail pour la stabilisation et reconstruction (Start) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a informé la Directrice adjointe-programme de cet organe des nations Unies en Haiti, Mme Katyna Argueta.

Le projet est financé par le gouvernement canadien à hauteur de 7 millions de dollars CDN. Il s’agit, entres autres, de la construction du quai, d’un bâtiment administratif, d’une cafeteria et des autres travaux civils.

L’ambassadeur du Canada Henri Paul Normandin croit que la sécurité qui contribue au développement d’Haiti ne peut être renforcée ni consolidée sans des efforts soutenus pour combattre le trafic illégal de drogues d’armes  et de personnes.

« C’est dans cette perspective que le Canada a lancé plusieurs projets pour renforcer la section garde de côte de la PNH. Aujourd’hui, on peut compter les 5 bateaux de patrouilles, l’atelier mécanique dans la base de l’amiral Kilick, et cette base aux Cayes,», a déclaré le diplomate Canadien.

« D’une valeur de 7 millions de dollars, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement sublime du programme Start qui a apporté une contribution de près de 100 millions de dollars depuis 2006 dans le domaine de la sécurité et de la justice en Haïti », s’est réjoui l’ambassadeur canadien.

Le Premier ministre Haïtien a salué la construction de la base maritime qui, dit-il, se situe dans une position stratégique vue les problèmes posés par les trafiquants de drogue au niveau de ce département.

Le chef du gouvernement a exhorté le chef de la police à prendre toutes les dispositions pour écrouer tous les trafiquants sans distinction. M. Lamothe qui dit compter sur le soutien de la communauté internationale dans cette lutte, a donné la garantie que son gouvernement qui, affirme t-il, ne fournit aucun support politique aux trafiquants va travailler pour mettre les moyens à la disposition de la PNH.

De son côté, le commandant de la PNH Godson Orelus, reconnait que le trafic illicite de drogue continue à sévir dans certains endroits du pays où les structures de contrôle se révèlent inadéquates notamment le département du Sud.

« Au département du Sud par exemple, les trafiquants de drogue prennent plaisir à narguer les forces de l’ordre au large des côtes. Les bateaux étrangers transportant des cargaisons de drogues naviguent sans s’inquiéter dans les eaux territoriales haïtiennes au niveau de ce département ». Avec cette nouvelle base maritime, a expliqué M. Orelus, un dispositif fiable sera mis en place pour mettre un terme à cet tat de fait.

Selon le Directeur de la PNH, cette nouvelle base a pour objectif de constituer une force dissuasive dotée de moyens nécessaires "pour affronter l’audace des narcotrafiquants" et sera chargée de mission de police maritime et de sécurité civile en mer.

« J’exhorte le responsable des garde-cotes à prendre des disposions pour que l’entretien de cette infrastructure policière se fasse sur une base régulière », a exigé le numéro de la PNH tout promettant à cette fin l’appui totale de l’administration centrale de la Police nationale.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 342 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter