• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: Le Parlement rencontre des partis politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

À l’initiative des présidents des deux Chambres, respectivement Dieuseul Simon Desras et Jean Tolbert Alexis, le Parlement haïtien, co-dépositaire  de la souveraineté nationale, a rencontré les partis politiques ce lundi à Pétion-Ville, en vue de discuter et de réfléchir sur des questions d’ordre politique et conjoncturel, notamment la tenue ou non des élections dans le pays, a constaté Haïti Press Network.



Dans son discours de circonstance, le président de la Chambre des députés, Jean Tolbert Alexis a évoqué les problèmes liés à la conjoncture politique actuelle, le rôle des partis politiques dans la mouvance démocratique. Il a souligné par ailleurs la nécessité de sauvegarder les acquis démocratiques en passe, dit-il, d’être bafoués par le pouvoir en place.

Pour sa part, le sénateur Andris Riché, vice-président de l’Assemblée nationale, a, lors de son intervention, fait comprendre que les partis politiques, en tant que pilier de la démocratie et des projets de société, doivent s’asseoir dans la logique d’un dialogue constructif afin de parvenir à des solutions face à certaines crises.

« Nous risquerons de tourner en rond si nous posons les problèmes mal », laisse-t-il comprendre.

Prenant la parole au nom de « Fanmi Lavalas », Dr Maryse Narcisse a, de son côté, souligné les « dérives gouvernementales » et appelé à une conscience citoyenne dans le but de faire obstacle aux menaces, dit-elle, qui pèsent sur les acquis démocratiques.

Selon de nombreux intervenants, notamment une représentante de INITE, la question des élections doit être considérée comme secondaire aujourd’hui, tenant compte du lot de problèmes auxquels fait face le pays.

Dans la foulée, un intervenant a proposé au Parlement de créer une fois pour toute, une loi électorale sur laquelle s’entendra tout un chacun.

Quant au professeur Camille Charlmers, présent également à la rencontre,a proposé aux initiateurs de définir des mécanismes de suivi de la réunion.

De son côté, l’Agronome Jean André Victor dit avoir considéré cette première rencontre Parlement/partis politiques comme étant une prise de contact devant déboucher sur un vrai dialogue national.  

Les représentants des partis politiques ont salué cette initiative du Parlement déroulée dans une atmosphère d’interaction entre Haïtiens.

Le parti « Tèt Kale », structure politique du président de la République, a brillé par son absence. D’après les explications du président de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras, ce parti n’a pas été invité dans le souci d’éviter des conflits et des échanges de propos irrévérencieux qui puissent gâcher la rencontre.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 389 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter