• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU: La Minustah note des progrès dans la situation en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Dans son rapport au Conseil de sécurité mercredi, le représentant du secrétaire général de l'ONU a noté de "nets progrès en Haïti dans l’établissement d’un collège transitoire du Conseil électoral permanent et dans la mise en œuvre du programme des « 5 E » (emploi, éducation, environnement, énergie, état de droit)".

 

Toutefois, l'ONU s'inquiète du retard dans l'organisation des élections et la tension qui règne dans les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ont risqué de mettre en péril les progrès accomplis sur la voie de la stabilisation".

"Les progrès ont toutefois été entachés par le fait que l’organisation d’élections sénatoriales partielles et d’élections municipales et locales n’a guère avancé".

Après plusieurs mois de négociations entre les trois branches du pouvoir, le Collège transitoire du Conseil électoral permanent a finalement été créé le 19 avril.

Bien que l’exécutif se soit dit publiquement, et à plusieurs reprises, favorable à la tenue d’élections dans les plus brefs délais, d’importants retards ont été enregistrés dans les préparatifs des élections.

Le Parlement a mis sept mois à nommer ses trois membres au Collège transitoire. Le Collège transitoire a présenté le projet de loi électorale au pouvoir exécutif avec un mois de retard et ce dernier n’a pas encore présenté le texte révisé au Parlement.

"En raison de ces retards, plusieurs responsables politiques et représentants de la société civile ont mis en doute le fait que les élections se tiennent en 2013", lit-on dans le rapport.

 

Cliquez ICI pour lire le rapport du Secrétaire général sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 284 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter