• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-France : Lamothe sollicite une aide directe des bailleurs à Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Au cours d’une entrevue accordée mardi à la chaine de télévision française France 24, le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe en visite officielle en France, a appelé les bailleurs de fonds à verser leur aide directement au gouvernement afin de reconstruire le pays.



13 milliards de dollars est le montant dont le pays a besoin pour sa reconstruction après le séisme de janvier 2010, a estimé M. Lamothe.

Le chef du gouvernement haïtien a expliqué que sur les 9 milliards de dollars d'aide alloués par la communauté internationale,"52 % , soit 4 milliards de dollars, sont allés vers Haïti.

La majeure partie de cet argent est allé aux ONG et aux agences des Nations Unies présentes dans le pays et seulement 1% a été donné en aide budgétaire, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef de la Primature a rappelé que plus de 250 000 personnes vivent encore sous les tentes plus de trois ans après le tremblement de terre.

"Avoir zéro personne sous la tente d'ici deux ans, c'est notre objectif", a indiqué M. Lamothe 

Le chef de la Primature veut en ce sens motiver les donateurs, les bailleurs de fonds pour qu'ils passent à travers le gouvernement qui, d’après lui, est le mieux placé pour gérer une telle assistance , afin de garantir une utilisation optimale.

En vue d’attirer cette aide directe, le Premier ministre a tenu à souligner les efforts consentis par son gouvernement dans le domaine de l’infrastructure et dans la lutte contre la corruption.

"La reconstruction a commencé, 300 kilomètres de routes sont en train d'être asphaltées, il y a dix édifices publics qui sont en train d'être reconstruits", a affirmé Lamothe.

En ce qui attrait à la lutte contre la criminalité,  le premier ministre a déclaré qu’Haïti a fait d'énormes progrès dans la lutte contre la corruption. Il a  poursuivi que dans six mois, il ya eu 72 arrestations liées à ces crimes.

« C’est un mythe Haïti est aujourd'hui l'une des destinations les plus sûres dans les Caraïbes. "Avec un taux de criminalité violente de 9 pour 100.000 habitants, contre le "long Beach, Californie », a conclu le Premier ministre haïtien.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 284 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter