Le conseil de sécurité des Nations-Unies dans son dernier rapport sur la situation en Haïti a exprimé ses préoccupations face à l’instabilité politique qui règne dans le pays au cours de ces derniers jours, a rapporté vendredi le représentant spécial du secrétaire général de l’organisme en Haïti Mme Sandra Honoré. Mme Honoré a indiqué que le conseil a aussi exprimé ses inquiétudes concernant le retard enregistré dans l’organisation des élections.
La représentante de l’ONU informe que le conseil a exhorté les acteurs politiques à travailler ensemble à l’élaboration d’une loi électorale, pour faciliter la tenue d’élections crédibles et transparentes.
Bien que l’ONU reconnaisse la complexité et les défis auxquels Haïti fait face aujourd’hui, les acteurs politiques ont été exhorté à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la stabilité dans le pays, poursuit Mme Honoré. Elle appelle ainsi tous les acteurs à continuer le dialogue pour assurer la poursuite du processus démocratique.
« Nous allons continuer à travailler ensemble, à consolider le respect de l’Etat de droit, le respect de tous, la tolérance et les droits de l’homme », a promis la représentante des Nations-Unies.
Le Conseil de sécurité dit noter que la « démocratie en Haïti demeure encore vulnérable … », a rapportée Mme Honoré
La cheffe civile de la Minustah rappelle que lors des débats au Conseil, elle avait fait part de l’engagement de la Minustah et des organismes des Nations-Unies de supporter le gouvernement dans se efforts en vue de l'éradication du cholera.
Par ailleurs, la mission a également félicité le professionnalisme dont la PNH a fait preuve, pendant les dix dernières années.
< Précédent | Suivant > |
---|