Une cérémonie s’est tenue lundi, à Petite Rivière de l'Artibonite, au cours de laquelle le ministre de la défense, Jean Rodolphe Joazile, a salué les 41 nouveaux officiers-ingénieurs et soldats-techniciens haïtiens, qui sont retournés au pays après avoir reçu une formation de huit mois aux écoles Eloy Alfaro et los Vencedores del CENEPA de l'Equateur, a appris Haïti Press Network via le journal El Caribe.
Ces officiers font parti des premiers éléments militaires de la force militaire nationale, que l'équipe Michel Martelly envisage de remettre sur pied.
Selon le ministre Joazile, ces recrus auront à travailler pendant environ 3 mois avec les ingénieurs militaires de l'Équateur, basés à Petite Rivière dans le département de l'Artibonite.
Ils contribueront avec les Équatoriens dans la restauration des routes et d'autres projets de service public, a indiqué le ministre de la défense.
Cette unité comprend 30 soldats, 10 ingénieurs et un officier qui doit être subordonné au ministre Joazil.
Ces recrues ne portent pas d'armes pour l’instant, mais peuvent en porter dans peu de temps, si le gouvernement consent à les financer.
Le Brésil avait manifesté son intérêt pour la formation de 1500 officiers haïtiens, a aussi souligné M Joazile, précisant que 500 d'entre eux se rendront au Brésil et 1000 resteront en Haïti.
Au cours de sa campagne électorale en 2011, Michel Martelly s'était engagé à rétablir les Forces Armées d'Haïti.
Cependant, plusieurs voix se sont élevées au sein de l'opposition pour dénoncer cette décision du chef de l’État. Elles disent craindre un retour à la dictature.
< Précédent | Suivant > |
---|