• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Pour l’amélioration des soins de santé en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Programme des  Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers  le financement   du Fonds mondial  de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en Haïti, en partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ont procédé mercredi à la réouverture officielle du centre de santé de Saint Jean du Sud et du centre de transfusion sanguine des Cayes, a appris Haïti Press Network.


Le centre de santé de Saint Jean du Sud pourra  offrir des services de santé à  plus de 15 000 habitants dans le domaine de la consultation prénatale, le planning familial, l’accouchement, le diagnostic et traitement de la tuberculose et  le suivi  post-natal.

Le centre de transfusion sanguine des Cayes, aura pour fonction, d’appuyer la politique globale du gouvernement en matière de sécurité transfusionnelle afin d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins aux standards internationaux. Le centre  organisera  des activités de sensibilisation qui seront des moyens d’informer la population à travers les églises, les écoles et les groupes organisés de la société  en vue de leur apport  aux dons de sang.

La Directrice générale du MSPP, Dr Marie Guirlène Raymond Charite, s’est réjouit de l’alignement du PNUD et du Fonds mondial sur les priorités du ministère. Elle a, de plus, témoigné sa grande satisfaction au regard des résultats positifs quant à la volonté de prise en charge de la question de santé dans sa globalité dans le département du Sud grâce à l’engagement d’un personnel de santé formé et des structures adéquates pour travailler.

Pour sa part, la Directrice générale du PNUD, Mme Sophie de Caen,  a salué le partenariat engagé entre le PNUD et le Ministère de la Santé publique et de la Population en vue de favoriser un plus grand accès  aux  soins de santé au peule haïtien sur tout le territoire national.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation de plus de 20 centres sanitaires sur tout le territoire national. Le coût total  des rénovations et du renforcement de ces centres s’élève à  plus  d’un million 500 milles dollars.

Madame Sophie de Caen a assuré que le PNUD continuera d’appuyer les efforts de l’Etat haïtien en vue d’une amélioration concrète des conditions de vie de la population.

De son coté ,  le Gestionnaire du portefeuille d’Haïti au Fonds mondial , M. José Castillo, a également assuré le MSPP de l’engagement continu  du Fonds mondial dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme en Haïti. « Le Fonds mondial  souhaite continuer à appuyer le système sanitaire haïtien tout en s’alignant sur les priorités de l’Etat haïtien » a-t-il conclu.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 349 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter