• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Droits de l’homme: Première mission du nouvel Expert Indépendant des Nations Unies en Haiti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le nouveau Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, M. Gustavo Gallón, sera en Haïti du 23 septembre au 1 octobre 2013 afin d’analyser la situation des droits de l’homme dans le pays.

Cette visite d’évaluation de M. Gallón portera sur la situation de vie des Haïtiens et Haïtiennes vivant à Port-au-Prince et dans les villes de province.

« Lors de cette première visite, j’aurais l’occasion de vérifier la réalité que vivent les haïtiennes et haïtiens aussi bien à Port au Prince qu’en dehors de la capitale et pour cela je me déplacerai dans au moins un des autres départements », a indiqué M. Gallón.

Ce sera également l’occasion pour l’expert indépendant des Nations Unies de lier connaissance avec les dignitaires haïtiens ainsi que les membres de la communauté internationale et de la société civile.

Il s’entretiendra notamment avec les autorités haïtiennes, la Protectrice du Citoyen, le corps diplomatique, les représentants de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et des agences de l’ONU, des défenseurs des droits de l’homme, et des organisations de la société civile.

M. Gallón présentera son rapport lors de la session du Conseil des droits de l’homme de mars 2014, a-t-on lu sur le site de la Minustah.

L’Expert indépendant tiendra une conférence de presse le 1 octobre 2013 dans la salle de conférence de la base logistique de la MINUSTAH, afin de présenter les observations préliminaires de sa visite.

M. Gallón a été nommé à ce poste par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en juin 2013. Il a plus de 30 ans d’expérience en tant que défenseur des droits de l’homme et professeur de l’Université de droit public et les droits humains.

Il a été Représentant spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations unies pour la Guinée équatoriale 1999-2002. Il est actuellement le directeur de la Commission colombienne des juristes depuis sa création en 1988. 


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter