• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections: l’UE encourage le dialogue entre les acteurs politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Javier Nino Perez, a annoncé que l’UE est prête à appuyer le processus électoral, et dispose d'une enveloppe de 5 millions d'euros pour financer les scrutins. Toutefois, l'UE encourage le dialogue entre les acteurs politiques pour que les élections aient lieu dans le meilleur délai, a appris Haïti Press Network.


Le  bureau de l’Union européenne en Haïti prévoit également un volet politique dans son aide aux élections, en faveur des partis politiques et du gouvernement. Il s'agira de « voir si l’UE ou l’ensemble des bailleurs peut faciliter le processus électoral tout en sachant que tout ce qui touche aux affaires de souveraineté doit être réglé par les Haïtiens eux-mêmes », a déclaré l’ambassadeur Javier Nino Perez.

« Nous souhaitons comme tout le monde que le processus électoral se passe dans le respect du cadre constitutionnel, et que dans la mesure du possible ce processus respecte les délais légaux », a indiqué le diplomate européen refusant de se prononcer sur la situation actuelle.

« Nous sommes en pays souverain. Je crois que la communauté internationale ou tout au moins l’Union européenne doit se placer dans une situation d’écoute et de respect et laisser aux Haïtiens de  trouver les solutions », a ajouté M. Perez.

Cependant, le diplomate a fait savoir que l’UE serait favorable à un dialogue entre les Haïtiens. « Si notre appui peut aider au souhait des Haïtiens à réaliser ces élections le plus rapidement, nous serions très contents d’avoir pu contribuer à ce processus ».

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 332 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter