• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-politique : OPL présente son Programme et stratégie de Refondation de l’état-Nation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L’Organisation du peuple en lutte (OPL) a présenté, jeudi, le Programme et stratégie de Refondation de l’État-nation (PSREN). Ce programme est basé sur 4 grands axes à savoir: Diagnostic sur la situation du pays,  la refondation de l’état nation, décentralisation et aménagement du territoire, et Collectivités territoriales.

 

Selon les cadres de l’Organisation, la conception et l’élaboration du PSREN montrent que l’OPL est imbue de ses responsabilités et entend se hisser à la hauteur des exigences du moment.

Dans son programme, l’OPL  entend  organiser le pays en 4 grandes régions où tous les citoyens pourront avoir accès aux services sociaux de base, ont fait savoir les responsables du parti.

Il s’agit de la région septentrionale comprenant les départements du Nord et du Nord-est ; la région transversale formée des départements du Nord-ouest, de l’Artibonite et du Centre, la région occidentale ou  région de la capitale composée du département de l’Ouest et  la région méridionale incluant les départements du Sud-est, du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.

Le coordonnateur général du parti, Sauveur Pierre Étienne plaide pour la tenue d’un grand débat où tous les partis pourront présenter leurs programmes respectifs, discuter sur les problèmes d’Haïti et proposer des solutions pour sortir le pays de l'ornière du sous-développement.

D’un autre côté,   le coordonnateur de l’OPL a réitéré la volonté de son parti de participer aux prochaines compétitions électorales. Toutefois, il a sévèrement critiqué le dernière décision prise par certains membres du CTCEP qui ont publié, en début de semaine,  un pré-calendrier électoral alors que le Sénat de la République travaillait encore sur la loi électorale.

M. Pierre Etienne voit dans cette décision, une volonté manifeste d’organiser  un « coup d’état par les urnes ». Ainsi a-t-il appelé la population à la vigilance.

« L’élection est un acte de souveraineté populaire. Le verdict des urnes doit refléter la volonté de la majorité », a déclaré le professeur Pierre Étienne, ajoutant qu’il ne va pas se laisser intimider  par le CTCEP et qu’il est prêt à s’engager dans ce qu’il appelle le « combat électoral »

LOPL  se présente comme une alternative  aux anciens régimes, mais surtout au pouvoir  actuel qui, selon les dirigeants du parti, n’ont rien fait de concret pour améliorer les conditions de vie de la population.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 505 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter