• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Energie : Des partenaires internationaux s’engagent au coté de l’Etat haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le chef du gouvernement Laurent Salvador Lamothe a discuté, le jeudi 3 octobre, avec des représentants de plusieurs bailleurs de fonds internationaux sur la problématique du courant électrique du pays, a appris l’agence Haïti Press Network.

 

Lors d’une rencontre de plusieurs heures tenue au ministère de la Planification et de la Coopération externe, à Port-au-Prince, le Premier ministre Lamothe, également ministre de la planification, a rencontré des représentants de la BID, de l’USAID et de la Banque mondiale.

Selon une note publiée par le bureau de la Primature, les pourparlers ont été portés sur « la gestion de l’électricité d’Haïti et de la mise en place d’un partenariat public-privé dans le but d’améliorer la production et la distribution de l’électricité ».

Aussi, le recouvrement des dettes contractées par les consommateurs a été abordé lors  cette rencontre entre les participants, qui cherchent un moyen pour renforcer la politique énergétique nationale.

L’envoyée spéciale du Département d’État américain, Cheryl Mills, l’ambassadeur des États-Unis accréditée en Haïti Pamela White, des représentants de la Banque interaméricaine de développement et de la Banque mondiale ont pris part à cette rencontre.

Ils se sont tous montrés favorables à la mise en place d’un partenariat entre l’Ed’H et des investisseurs étrangers, a indiqué la note à travers laquelle il est précisé que « des partenaires internationaux sont prêts à fournir à l’État haïtien une assistance technique en vue d’améliorer l’offre énergétique dans le pays, dont seulement 31 % de la population a accès à l’électricité ».

« La faible capacité de production de l’Électricité d’État d’Haïti, le non-paiement des bordereaux liés à des problèmes chroniques de gestion, entravent la bonne marche de  l’entreprise et entrainent des pertes de plusieurs  millions de dollars américains chaque année », a indiqué le gouvernement suite à la rencontre de jeudi.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 169 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter