• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : des partis politiques se mobilisent contre la décision de la cour constitutionnelle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mardi devant les locaux de l’ambassade dominicaine à Pétion-ville à l'appel des partis politiques, d’organisations de défense des droits humains, afin de dénoncer une nouvelle fois la décision de la cour constitutionnelle dominicaine rendant apatrides des milliers de Dominicains d’origine haïtiens, a constaté Haïti Press Network.


Les manifestants ont crié « non à la discrimination, non au racisme ». Ils déclarent que la décision de cour constitutionnelle est une décision raciste, xénophobe et discriminatoire.

 

Aussi, des propos très hostiles ont été lancés contre les gouvernements dominicain et haïtien, accusés de rester trop passif à la décision du tribunal Constitutionnel.

Les manifestants pancartes en main ont demandé à « l’ONU, l’OEA, La CIDH de se prononcer sur la décision discriminatoire de la cour suprême dominicaine ».

« Les motivations sont racistes, puisque en République Dominicaine il y a un secteur anti-haïtien qu’on ne peut ignorer », a dénoncé la secrétaire générale du RDNP Myrlande Manigat.

Madame Manigat a indiqué que cette décision juridique devrait interpeller tout le monde, en raison qu’elle ne concerne pas uniquement les dominicains, mais également des descendants haïtiens.

Elle croit que malgré la décision vienne d’une haute instance de la République Dominicaine, il y a une solution.

Aussi, déplore-elle le fait que le gouvernement haïtien n’est pas réagi assez fermement à ce jugement, alors que d’autres pays et organisations internationales ont manifesté énergiquement leurs désaccords.

A l’issue de la manifestation des membres du MOPOD, Mme Manigat et Turneb Delpé ont rencontré l’ambassadeur dominicain Ruben Silié Valdez, qui a promis de transmettre au gouvernement haïtien les préoccupations du peuple haïtien autour de la question.

A noter que la manifestation a pris fin sans incident, et  s’est déroulée sur forte escorte policière.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 220 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter