• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA: le vice président US souhaite la tenue rapide des élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Le président d'Haïti Michel Martelly et le vice-président des Etats-Unis Joe Biden ont évoqué mercredi la nécessité de la tenue "sans retard supplémentaire" d'élections dans le pays caribéen, a annoncé la Maison Blanche.

 


Lors d'une conversation téléphonique, MM. Biden et Martelly "se sont mis d'accord sur le fait qu'un dialogue avec toutes les parties concernées en Haïti était nécessaire pour que des élections puissent être organisées sans retard supplémentaire", a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

De même source, M. Biden "a affirmé que les Etats-Unis restent des amis et des partenaires engagés d'Haïti", selon la même source.




Port-au-Prince parle de "Fructueux entretien entre le Président Michel Joseph Martelly et le Vice-président américain Joseph Biden", selon un communiqué de la présidence.

Communiqué:

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est entretenu, ce mercredi 23 Octobre,  avec le Vice-président américain, S.E.M.  Joseph Biden, au sujet du soutien à long terme des Etats-Unis d’Amérique à la reconstruction d'Haïti, à son développement et à la consolidation de sa démocratie.

Au cours de ce fructueux entretien, le Président Martelly a souligné l'importance des élections dans la préservation et le renforcement des acquis démocratiques en Haïti. Le Vice-président Biden a, pour sa part, salué l'engagement du Président haïtien à  poursuivre avec le renforcement des institutions démocratiques, incluant le maintien d'un pouvoir législatif fort et indépendant.

Par ailleurs, le Vice-président américain a félicité le Président Martelly pour sa volonté de collaborer avec le Parlement haïtien et les partis politiques en vue d’apporter des réponses aux questions importantes de la vie nationale. Il l’a également complimenté pour son support au travail du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent dans l'établissement d'une date pour la tenue des prochaines élections dans le pays. Dans cette perspective, les deux hommes ont convenu de la nécessité du dialogue déjà entamé avec tous les secteurs de la vie nationale pour que ces joutes se déroulent le plus tôt possible. 

Ils ont également discuté des modifications à apporter dans les avertissements de voyage émis par le Département d’Etat en fonction de l'amélioration progressive de la sécurité en Haïti.

D’un autre côté, Le Président Martelly a relaté au Vice-président Biden les efforts de son administration dans la lutte contre la corruption.

Au terme des échanges, le Vice-président Biden a réaffirmé au Président Martelly que les Etats-Unis demeurent un ami dévoué et un partenaire animé de la volonté d'approfondir la coopération en vue d’une Haïti plus prospère et plus sécuritaire pour ses habitants.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 354 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter