• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Cuba-Venezuela : modèle de coopération Sud-Sud ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a présenté, Jeudi, une conférence bilan de sa rencontre avec deux délégations venues du Venezuela et de Cuba. Les discussions ont porté sur les réalisations et les acquis obtenus grâce à cette coopération tripartite dans les domaines suivants: sanitaires, des infrastructures et de l’alphabétisation.

 


Plus de 30 hôpitaux ont été construits dans le cadre de cette coopération, rapporte le Premier ministre qui a entre autres annoncé que plus de 15 maternités seront également construites grâce à un financement du Venezuela et le support technique de Cuba.

Le Venezuela a aussi financé la campagne d’alphabétisation orchestrée par le gouvernement haïtien, à hauteur de 10 millions de dollars, toujours à travers l’Alba. Côté infrastructure, Laurent Lamothe est revenu sur la construction de l’aéroport du Cap-Haïtien financée par une enveloppe de  33 millions de dollars dont 23 ont déjà été débloqués. Les autres 10 millions devant être débloqués incessamment.

En ce qui a trait à l’environnement, la République de Cuba s’est engagé à œuvrer aux cotés de l’État haïtien pour aider à diminuer les risques liés à la dégradation de l’écosystème.

Le chef de la délégation vénézuélienne, Bernado Alvarez, aussi secrétaire général de l’Alba, annonce qu’un accord a été trouvé pour dégager une enveloppe de 15 millions de dollars en faveur de projets pour construire et entretenir les centres hospitaliers. Ce projet sera coordonné par Cuba.

En ce qui a trait aux infrastructures, des contrats ont déjà été signés pour redynamiser le secteur. Plus de 10 hôpitaux communautaires ont ainsi été construits grâce à cette coopération tripartite. Les autorités projettent de porter ce chiffre à 23. Les matériels qui y seront utilisés et le personnel qui y travaillera viendront de Cuba.

La vice- ministre cubaine de la santé, Marcia Cabas Luis, a fait remarquer, que dans le cadre de cette coopération, les deux pays n’offraient pas à Haïti ceux dont ils n’avaient plus besoin, mais ils ne font, plutôt, que partager le minimum qu’ils avaient avec leur frère haïtien.

LE

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 687 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter