• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique: les députés mexicains forment le groupe d'amitié Haïti-Mexique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La chambre des députés du Mexique a annoncé jeudi dernier la formation d'un groupe d'amitié Haïti-Mexique composé de 6 parlementaires qui se donne pour mission de raffermir les relations entre les deux pays, a-t-on appris auprès de l'ambassade d'Haïti à Mexico.



Lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée à la chambre des députés dans la ville de Mexico, les six membres du groupe présidé par le député Ricardo Medina, se sont engagés à travailler au renforcement des relations entre Haïti et le Mexique.

Le Groupe d’Amitié Haïti-Mexique se donne pour mission, entre autres, de "renforcer les liens d'amitié entre les deux peuples et la volonté de coopérer entre les nations".

Au niveau parlementaire, les membres du groupe souhaitent développer des relations bilatérales à travers le dialogue, proposer des accords de coopération parlementaire et des projets sur des questions d'intérêt commun.

"Le lancement de ce groupe est une preuve de plus de la volonté du Mexique à consolider les liens de coopération avec Haïti", a déclaré l'ambassadeur d'Haïti au Mexique Guy Lamothe.

L’ambassadeur sortant du Mexique en Haïti, Luis Manuel Lopez Moreno, a pour sa part saisi l’occasion pour présenter l’historique des relations entre les deux pays initiées depuis le dix-neuvième siècle, mettant l’accent sur les visites récentes en Haïti de l’ancien président Felipe Caldero et de l’actuel mandataire du Mexique Enrique Pena Nieto.

« Haïti et le Mexique développent aujourd’hui, une relation plus intense et plus fructueuse », a précisé M. Lopez Moreno.

Dans une intervention spontanée, Wilner Métélus, un des membres actifs de la communauté haïtienne du Mexique, président du Comité Citoyen de Défense des Naturalisés et Afro mexicains, a invité le Groupe d’Amitié Haïti-Mexique à porter la chambre des députés à condamner publiquement l’arrêt de la Cour Constitutionnelle Dominicaine de dénationaliser les Dominicains d’ascendance haïtienne nés en République Dominicaine après 1929.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 468 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter