• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : la violence contre les Haïtiens s’intensifie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales David Bazile et le coordonateur général de l’office national de la Migration, Stern Lolo, ont annoncé, lundi, que le gouvernement haïtien, a pris en charge la situation de tension qui se développait au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine suite à une campagne de violence orchestrée dans la région de Petaca, contre des ressortissants Haïtiens.


En effet, après l’assassinat d’un citoyen dominicain,  une vague de violence a frappé nos compatriotes de la région de Petaca et se seraient soldés par la mort d’environ 34 haïtiens. Chiffre qui n’a toutefois pas été confirmé par M. Bazile, qui informe que le gouvernement a déjà instruit le consul d’Haïti à Barahona de produire un rapport afin de mieux évaluer la situation et de défendre les intérêts de ses ressortissants.

Le ministre Bazile lance un appel au calme aux haïtiens et  informe également avoir été à la frontière pour tenter de calmer le jeu et éviter les probables dérapages. Des organismes de défenses de droits humains auraient, dit-il,  rapporté que des haïtiens furieux allaient s’en prendre aux dominicains qui vivent sur le territoire haïtien.

Depuis le 23 novembre, plus de 347 haïtiens, qui ont fuit la violence en République voisine, ont été accueilli par l’ONM qui leur ont fourni une assistance afin qu’ils rejoignent leurs familles. Des kits hygiéniques ont été distribués à ces citoyens ainsi qu’une enveloppe de 1000 gourdes minimum, a expliqué Stern Lolo.

À date, il reste 154 ressortissants haïtiens dans les locaux de l’ONM qui n’ont pas encore reçu des moyens pour regagner leurs villes d’origine.  Parmi les personnes recueillies par l’ONM on dénote 141 femmes et 82 enfants en bas âge dont des bébés qui étaient en situation critique. Ils ont été conduits rapidement à l’hôpital, ce qui a permis de stabiliser leur état a souligné M. Lolo.

 

LE
Photo: J.J. Augustin
 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 835 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter