• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Uruguay-Minustah : L’Uruguay exige le renforcement de la démocratie en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre des Affaires étrangères uruguayen Luis Almagro a effectué les 26 et 27 novembre une visite en Haïti, en vue de discuter de la coopération entre les deux pays et de la mission de la Minustah. Le chancelier Almagro lors de sa rencontre mercredi avec  le président Michel Martelly a exhorté le gouvernement haïtien à prendre des dispositions pour renforcer la démocratie en Haïti.


Selon les propos du ministre Almagro relatés dans la presse de Montvideo, le développement et le renforcement des institutions démocratiques est le seul moyen pouvant aider Haïti à sortir de la situation chaotique dans laquelle elle se trouve.

 

Selon une note publiée jeudi par la chancellerie uruguayenne, le ministre a expliqué la position de Montevideo sur le maintien de la paix en Haïti et les conditions dans lesquelles l’Uruguay compte y participer.

Pendant plus d’une heure, M Almagro a également appelé le gouvernement et l'opposition d’Haïti à « faire leurs meilleurs efforts pour établir un dialogue ouvert qui mènera à la consolidation des institutions fortes, indépendantes et pleinement démocratiques ».

La réunion s’était déroulée en présence du vice-ministre de la Défense uruguayen Jorge Menendez, l’ambassadeur de l’Uruguay  Raúl Juan Pollak et le ministre des Affaires étrangères d’Haïti Pierre Richard Casimir.

Peu avant cette visite en Haïti le président uruguayen José Mujica avait annoncé le retrait dans quelques jours d'une partie du contingent uruguayen déployé en Haïti au sein de la Minustah.

Le ministre Almagro a eu également des rencontres avec le Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU Sandra Honoré, et du  lieutenant-général Edson Leal Pujol de la Minustah, en présence du ministre des affaires étrangères du Brésil Luiz Alberto Figueiredo également en visite en Haïti.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 337 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter