• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-négociation:un accord trouvé entre les acteurs, mais pas encore signé

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le dialogue national qui se tenait depuis deux semaines sous la médiation de la Conférence épiscopale d'Haïti a pris fin mercredi soir avec un accord trouvé entre les parties engagées dans la discussions, mais en absence de trois ténors politiques dont le parti Lavalas, a constaté un journaliste de Haïti Press Network.



Le Cardinal haïtien Chibly Langlois a annoncé mercredi soir qu'un accord avait été trouvé après deux jours de rencontres entre les partis politiques et l'exécutif.

Cependant des partis comme Fanmi Lavalas et La Fusion insatisfaits des retombées du dialogue ont désisté au dernier moment.

C'est accord devrait permettre la tenue d'élections cette année avec un Conseilo électoral provisoire (CEP) en remplacement du CTCEP, l'ouverture du gouvernement à certains partis de l'opposition et un éventuel amendement de la constitution.

"Je souhaite que ce dialogue apportera des fruits pour le pays et que les élections se tiennent cette année", a déclaré le prélat qui estime que cette série de rencontres pourrait déboucher sur un dialogue national", a -t-il déclaré.

A partir de jeudi, une rencontre est prévue entre les parlementaires et l'exécutif afin d'assurer le suivi de l'accord trouvé mercredi soir entre les parties.

Au cours de cette réunion le parlement devrait entériner cet accord qui doit être signé officiellement ce vendredi.

Toutefois, le président du sénat avait conditionné son approbation à la publication par le président Martelly de la liste des nouveaux membres désignés à la Cour supérieur des comptes et la nomination des juges au CSPJ.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 263 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter