• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique-France-Vatican: Le président Martelly en Europe sera reçu par les François...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Après sa visite officielle aux États-Unis où il a eu un entretien à la Maison blanche avec son homologue Barack Obama, le président haïtien s'apprête à entamer une tournée en Europe au cours de laquelle il sera reçu pour des entretiens avec le Pape François au Vatican et le président François Hollande à l'Elysée.


Un début d'année de rêve pour le président haïtien dont le pouvoir sortira sans doute renforcée de ces tournées dans les plus grandes capitales du monde.

Sure le plan national, il doit faire face à une opposition renforcée par le demi-succès ou le demi-échec d'un dialogue politique lancé par le cardinal Langlois qui n'a pas apporté tous les résultats attendus.

En tout cas, après Washington, voici Michel Martelly prendre l'avion : destination Paris où il sera reçu par le président socialiste François Hollande.

L'ambassade de France à Port-au-Prince a confirmé la nouvelle. "Le président haïtien sera reçu par le président français le 21 février dans l'après midi", a indiqué à HPN le service de communication de l'ambassade.

Un peu plus tôt vendredi, le porte-parole de la présidence haïtienne Lucien Jura avait vendu la mèche.

Mais la tournée des deux grandes capitales européennes, du chef de l'état haïtien, sera marquée surtout par l'entretien en privée que lui accordera le Pape François au lendemain de l'intronisation du premier cardinal de l'histoire d'Haïti, Monseigneur Chibly Langlois.

Selon une note de la Nonciature apostolique de Port-au-Prince, le Pape François recevra en audience privée le président haïtien Michel Martelly le 24 février.

"Le président Martelly aura un tête-à-tête avec sa Sainteté le Pape, ensuite il présentera les dix membres de la délégation qui l'accompagne au Saint père".

"Après l’audience avec le Saint-Père, Monsieur Michel Martelly aura une réunion de travail avec le Secrétaire d’état de Sa Sainteté (Premier Ministre du Saint-Siège), Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, et avec le Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États (Ministre des Affaires Étrangères), Son Excellence Monseigneur Dominique Mamberti", lit-on dans un communiqué de la Nonciature apostolique d'Haïti.

Le premier cardinal haïtien de l'histoire Mgr Chibly Langlois sera intronisé lors d'un Consistoire public ordinaire dans la Basilique de Saint-Pierre le 22 février au cours duquel 19 cardinaux nommés par le Pape François seront officiellement créés.

Le président haïtien Michel Martelly accompagné d'une délégation de dix personnes assistera aux cérémonies ainsi qu'un groupe de plus de cinquante personnes venues de différentes régions d'Haïti qui feront le voyage au Vatican, a appris HPN.

A signaler que le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras fera également le voyage au Vatican pour assister à l'intronisation du Cardinal Chibly Langlois.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 342 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter