• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: le Club de Madrid en Haïti pour appuyer le dialogue entre les acteurs politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Le Club de Madrid, le plus grand forum international des anciens présidents démocratiquement élus, les premiers ministres et l'Union européenne lance, en collaboration avec l'INURED (Institut inter-universitaire pour la recherche et le développement), le projet «Promotion du dialogue pour la réforme démocratique en Haïti ». Le Club de Madrid sera en mission en Haiti du 18 au 21 Février, a appris HPN.

 



« L'objectif du projet est de soutenir les dirigeants haïtiens dans leurs efforts pour surmonter les défis politiques actuels, et en parallèle, pour promouvoir le dialogue en vue de lever les obstacles structurels à la réforme démocratique en Haïti », lit-on dans une note de presse du Club.

La première mission du Club de Madrid se déroule cette semaine en Haïti, du 18 au 21 Février 2014. La délégation est dirigée par Cassam Uteem, président de l'île Maurice (1992-2002) et Carlos Westendorp, secrétaire général de l'organisation et ancien ministre des Affaires étrangères de l'Espagne. Ils partageront leurs expériences et leurs expertises avec les principaux dirigeants politiques d'Haïti pour leur fournir des opinions politiques stratégiques.

"Ne participant jamais directement dans le dialogue entre les Haïtiens, le défi principal consiste à aider, sur la base de la demande des Haïtiens, à définir leurs propres solutions sur un certain nombre de grands défis auxquels le pays est confronté. Les sujets principaux sont la réforme constitutionnelle, le processus électoral, la cohésion sociale et la promotion des investissements", indique le Club.

La première mission du programme rencontrera le président haïtien, Michel Martelly, le Premier ministre Lamothe, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, la Conférence épiscopale d'Haïti et d'autres organisations religieuses, ainsi que des représentants de la MINUSTAH, l'Organisation des États américains et la Banque interaméricaine de développement, conclut la note.
-------------------------------------------

Le Club de Madrid est une organisation indépendante à but non lucratif composée de plus de 90 anciens présidents et premiers ministres de 60 pays démocratiques. Le Club de Madrid répond à une demande croissante de soutien des dirigeants d'aborder un certain nombre de défis en matière de gouvernance démocratique en fournissant l'expérience et l'expertise de leadership précieux de ses membres.



 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 329 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter