• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-justice:le Canada salue la décision de juger Duvalier

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le chargé d'affaires du Canada en Haïti M. Gilles Rivard a salué jeudi "une nouvelle étape dans le processus judiciaire visant l’ancien Président Jean-Claude Duvalier", suite à la décision de la Cour d'appel d'ordonner une supplément d'information pour les crimes reprochés à l'ancien président à vie.



"Le Canada est satisfait que la Cour d’Appel ait enfin rendu son ordonnance, mais beaucoup de travail reste à faire avant que justice ne soit faite", lit-on dans un communiqué de l'ambassade.

Pour le diplomate canadien, la décision de la justice "représente un pas en avant, mais ça n’est qu’une étape, et il faut que le processus judiciaire suive son cours de façon transparente et crédible";, a affirmé M. Rivard.

Le Chargé d’affaires a aussi rappelé que "le Canada croit fermement que Jean-Claude Duvalier doit répondre devant la justice des nombreuses allégations documentées d’abus qui auraient eu lieu durant les quinze années où il a été à la tête de l’État haïtien".

Selon l'arrêt de la Cour, "les actes reprochés à Jean-Claude Duvalier constituent des crimes contre l’humanité et sont, de par leur caractère continus, imprescriptibles.

Elle juge que de sérieux indices relatifs à la participation indirecte et à la responsabilité pénale de l’inculpé jean Claude Duvalier sont évidents pour s’être abstenu de prendre les mesures nécessaires et raisonnables afin d’empêcher la commission des crimes et d’en punir les auteurs".

"Le Canada considère que la gouvernance démocratique et l’État de droit sont des éléments essentiels pour qu’un développement durable et un environnement sécuritaire prennent racine en Haïti.

Le cas de l’ancien Président Duvalier représente une opportunité de démontrer que ces éléments importants sont présents en Haïti et que l’État haïtien remplit ses responsabilités en fournissant, d’un côté, un système de justice indépendant et efficace à ses citoyens, et de l’autre, un procès équitable pour les personnes accusées d’un crime".

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 210 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter