• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: « Les crimes graves en baisse en Haïti» dixit Sandra Honoré

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Sandra Honoré, a exposé lundi aux membres du Conseil de sécurité des nations unies, que les crimes majeurs avaient diminué en 2013.



Selon Mme Honoré, la situation sécuritaire en général était restée relativement stable en Haïti ces derniers mois. Les homicides ont baissé de 21 %, tandis que les enlèvements ont diminué de 53 % comparativement à l'année précédente.

« Haïti se trouve à un tournant où les progrès en matière de paix, sécurité et stabilité doivent être pérennisés à travers la consolidation du processus démocratique, l'état de droit, la bonne gouvernance et une meilleure prise en charge des besoins de toute la population », a dit Mme Honoré.

« La promulgation de la loi électorale et la récente signature de l'Accord d'El Rancho, issu du processus de dialogue inter-haïtien marque des pas importants vers la tenue des élections », a-t-elle ajouté.

Selon la Représentante spéciale, « l'engagement démontré par les intervenants nationaux en faveur d'un dialogue comme moyen d'entente est une victoire pour Haïti. » Elle a dit souhaiter que ce dialogue continue et s'approfondisse afin d'apporter des réponses aux nombreux défis auxquels le pays fait face.

Le choléra en Haïti reste la pire du monde

La chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti a déclaré que des progrès avaient été faits pour lutter contre le choléra. Sur les 680 820 cas rapportés depuis 2010, seulement six pour cent sont apparus l'an dernier, ce qui correspond à 58 000 infections.

Selon Mme Honoré, « le nombre global de cas a diminué de moitié et le taux de mortalité est maintenant de moins de un pour cent, ce qui correspond au seuil d'alerte de l'Organisation mondiale de la santé ».

Elle a toutefois déclaré au Conseil de sécurité qu'Haïti restait le pays où l'on compte le plus grand nombre de cas de choléra au monde. Selon les responsables haïtiens de la Santé, l'épidémie a fait plus de 8000 morts depuis 2010.


Frantz Alcema (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 403 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter