• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Election: « Aujourd’hui j’avance droit vers les élections », dixit Michel Martelly (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

Dans une adresse, mardi soir, à la nation haïtienne, le président de la République Michel Joseph Martelly a indiqué qu’aujourd’hui il avance droit vers les élections, en créant le Conseil électoral provisoire en publiant l’arrêté nommant ses membres. Le président Martelly a donné la garantie que le gouvernement mettra a la disposition du CEP  tous les moyens nécessaires  pour faciliter la tenue de bonnes élections dans le pays cette année. 

 

 

Le chef de l’Etat a souligné toutes les concessions qu’il a été obligé de faire en rapport avec l’accord d’El rancho pour arriver à cet étape du processus. Il cite, notamment la mise en place d’un  gouvernement d’ouverture, changement au sein du CTCEP, l’amendement de la loi électorale.

« J’ai fait des concessions que je ne devrais pas faire, que je n’étais pas obligé de faire, des concessions  que personnes n’a fait et que je n’ai demandé à personne de faire », a déclaré Michel Martelly.

Le chef de l’Etat en a profité pour fustiger le groupe des 6 sénateurs, qui selon lui refusent d’aller vers les élections en ne voulant pas respecter les termes de l’accord d’El rancho.

« J’ai accepté de donner parce je recherche l’équilibre. Je crois dans le dialogue et, la démocratie ne peut se faire sans le dialogue », a martelé le président.

Pour ceux qui critiquent sa décision de publier  l’arrêté nommant les membres du conseil électoral provisoire pour organiser les prochaines élections, le président rappelle que  c’était son devoir de mettre en place l’institution électorale par rapport à ce que stipule l’accord d’El Rancho.

Le président souhaite déjà bonne chance aux membres du CEP, et  dit attendre l’installation de ses membres pour qu’ils puissent exercer leur mandat.

A rappeler que le président de la République Michel Joseph Martelly, conformément aux articles 7 et 8 de l’Accord d’El rancho a, par Arrêté en date du 6 Mai 2014,  procédé à la création du Conseil Electoral Provisoire et à la nomination de ses membres.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 240 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter