• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : L’Etat exproprie et démolit au Centre-ville de Port-au-Prince (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Bulldozers, pelles mécaniques, le Ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) pour la deuxième journée, procède, ce lundi, à la démolition des maisons se trouvant dans la zone déclarée d’utilité publique, au Centre ville de Port-au-Prince par l’État haïtien.

Gravats, morceaux d’acier jonchent l’espace, au milieu de la désolation la plus totale, où des familles aux abois assistent impuissantes à la démolition de leurs maisons. Des propriétaires requérant l’anonymat fustigent la manière dont les dirigeants ont procédé à leur expropriation et à la démolition de leur maison.

Il en est de même pour des leaders de l’Opposition, Printemps Bélizaire, responsable de la cellule de mobilisation de Fanmi Lavalas qui a critiqué la décision des autorités haïtiennes d’expulser près de 63 mille habitants sans aucun dédommagement, voire un accompagnement social en leur faveur.

Selon l’homme politique, près de quatre ans après le cataclysme du 12 janvier 2010, l’Administration Martelly a provoqué un nouveau séisme sur les habitants de ces rues sus-mentionnées.

« Je ne m’attendais pas à un meilleur traitement de ce dossier compte tenu du fait qu’il a été confié à l’ingénieur Michel Présumé », a-t-il dit, accusant le secrétaire d’État d’être responsable de la privatisation de la Téléco.

Par ailleurs, l’ancien candidat malheureux à la députation de cette circonscription invite la population à rejoindre le mouvement de mobilisation en vue de barrer la route au projet dictatorial du chef de l’Etat.

Rappelons qu’après le passage du séisme dévastateur de janvier 2010, le gouvernement Préval/Bellerive a décrété le Centre-ville de Port-au-Prince zone d’utilité publique. Une décision que le gouvernement Martelly/Lamothe avait abrogée en 2012 en réduisant l’espace préalablement délimité par ses prédécesseurs. Il est passé de 200 hectares à environ 30 hectares.




RA/DL/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 413 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter