• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Gouvernement : Lamothe présente ses réalisations

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre Laurent Lamothe a présenté lundi le bilan de l'action gouvernementale lundi devant l'Assemblée nationale amputée de son président et d'un groupe de parlementaires qui ont choisi de bouder la présentation.

Le chef du gouvernement s''est félicité des avancées enregistrés dans plusieurs domaines ces derniers temps et a encouragé le dialogue politique entre les différents acteurs.

"Le pouvoir Exécutif, notamment le gouvernement de la République entend continuer à travailler pour le renforcement de la démocratie et des institutions, en vue d’accélérer le développement du pays et améliorer définitivement les conditions de vie de la population".

Le Premier ministre Lamothe félicite ainsi les différents acteurs qui ont pris part au dialogue tenu à l’hôtel Best Western afin de faciliter la tenue des élections avant la fin de l’année comme le prescrivent l’accord d’El Rancho et la Constitution.

Sur le plan des réalisations, M. Lamothe a démontré dans son discours que de nombreux progrès ont été réalisés durant l’exercice fiscal 2012-2013.

"Les actions du gouvernement ont été orientées suivant les cinq grands axes prioritaires: État de droit, Économie, Emploi, Environnement, Énergie".

Sur l'État de droit, il a noté que des efforts ont permis de réduire les meurtres de 18% et les cas d’enlèvements de 56%. "Ce qui confirme qu’Haïti ne fait plus partie des pays à haut risque", a-t-il souligné.

"L’État est également devenu plus efficace dans la lutte contre les crimes économiques et financiers", a fait ressortir Laurent Lamothe.

Dans le domaine économique, il a indiqué que le taux de croissance a cru de 4.3%. Les prévisions tablent sur un taux de croissance de 3.6% du PIB pour l’exercice en cours.

"L’État haïtien a été aussi plus efficace dans la collecte des taxes et impôts.

Pendant les six (6) premiers mois de l’exercice fiscal 2012 – 2013, nous avons collecté 26. 8 milliards de gourdes soit une augmentation de  8 % par rapport à l’exercice précédent".

L’agriculture a connu une croissance exceptionnelle. La production nationale de riz s’est accru de 18 %, celle des œufs de 20 % et celle d’igname a doublé, ce qui a permis à la production nationale d’occuper entre 45 à 48% de la consommation nationale.

L’inflation a atteint 3.2% en glissement annuel en mars 2014 contre 7.7% pour l’exercice précédent.

La politique agressive, « Haiti is Open for Business » a permis l’extension des infrastructures dans le secteur textile et une croissance de 7 % du nombre d’emplois (soit un total de  31 462) au premier trimestre de l’exercice en cours".

Les travaux de reconstruction des ministères détruits par le séisme avancent, selon le Premier ministre qui a cité entres autres, le chantier du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) + Centre de facilitation des investissements (CFI) est de l'ordre de 45 %.

Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales est à 43%.

Le Ministère des Affaires étrangères et des cultes est de l'ordre de 17 %.

Dans le domaine de la Santé publique, 18 centres de santé / dispensaires ont été construits et 4 bâtiments administratifs.

Par ailleurs, il a énuméré les nombreux projets en cours dans le pays : une cinquantaine de projets d’électrification, 9 centres socio-culturels, 4 projets d’infrastructures agricoles.

En conclusion de son discours, le Premier ministre Laurent Lamothe a félicité la société civile pour son engagement inconditionnel en vue de trouver une issue à la crise électorale.

"Toute notre bonne volonté, tous nos efforts, n’auront que des résultats éphémères si nous évoluons dans un climat politico-social tumultueux marqué par des manifestations de rues et des troubles sociaux avec leurs corollaires de violence et de destruction", a déclaré M. Lamothe.

Il a rappelé que le président Martelly avec lui ont choisi de "privilégier la logique du dialogue et de la concertation. C’est pourquoi nous devons respecter les échéances électorales".

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 317 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter