• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Droits Humains/Elections : la POHDH réfléchit sur l’apport des Elections à la Démocratie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Dans le cadre de son programme mensuel intitulé, “les vendredis de la Plateforme”, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains(POHDH), a organisé, ce vendredi 25 juillet, une conférence-débat autour du thème « Comment les élections peuvent-elles contribuer au renforcement de la démocratie », apprend Haïti Press Network.


Selon le secrétaire exécutif  de la Plateforme, Antonal Mortimé cette conférence a eu pour objectif d’une part de contribuer aux débats qui se font dans le pays sur le processus électoral et, d’autre part, encourager les autorités à organiser les élections dans le délai prévu pour arriver au processus démocratique.

La directrice de programme à l’IDEA international, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, et le professeur en droit à l’Université d’Etat d’Haïti(UEH), Chenet Jean Baptiste, ont été les principaux intervenants à cette activité.

Selon Mme Lassègue, il y’a une relation étroite entre ces deux composantes, “élections et la démocratie”. Pour arriver au changement social et démocratique, dit-elle, il faut que chaque entité, votants et élus, joue sa participation et définit clairement leur rôle et leur engagement  dans la société.

D’un autre côté, Mme Lassègue, affirme « qu’il revient à la société d’alimenter les partis politiques, et les renforcer même si cela prend du temps ».

Par ailleurs, elle affirme que les structures organisées doivent accompagner les masses, et qu’avant tout il faut penser à la collectivité.

Le professeur Chenet Jean Baptiste, pour sa part, a mis l’accent sur l’importance des élections qui est lié, dit-il, au développement politique du pays.

Selon lui, les élections sont à la fois un mécanisme et un levier « ils sont un mécanisme dans la mesure qu’ils favorisent l’accès au pouvoir politique et ils sont un levier puisqu’ils constituent un outil pour l’action politique ».

Le secrétaire exécutif de la POHDH, Antonal Mortimé, dit attendre que les propositions faites à cette conférence puissent servir de guide aux autorités.

 

 

 

 

Betty Désir

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 207 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter