• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-IDEA: des émissions pour permettre à la population de mieux connaitre les partis politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA) a lancé, jeudi, en partenariat avec MediaCom, une série d’émissions radiophoniques sur les partis politiques en Haiti.  Ces émissions permettront à la population de mieux comprendre le fonctionnement des organisations politique ainsi que leur rôle et leur importance dans la construction démocratique.

 

Cette initiative a pour objectif d’offrir aux dirigeants de partis politiques un espace pour présenter à la population leurs projets de société ainsi que les difficultés auxquelles ils font face, a expliqué la directrice de  programmes d'IDEA international en Haiti, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassèque.

Cette activité qui durera 10 jours, a été  lancée, ce jeudi,  avec des conférences-débats autour des différents courants idéologiques. Le professeur Branly Ogé a présenté l’idéologie Nationaliste alors que Mme Javeline St Albord est intervenue sur le Libéralisme.

D’autres thèmes comme le Social-démocratie et la démocratie chrétienne, le Socialisme et le Marxisme, ainsi que les historiques des partis ont été également traités.

Ces émissions vont être diffusées à travers tout le pays, grâce l’expertise de mediaCom, a promis la Directrice de  programmes IDEA international en Haiti.

Mme Lassèque a aussi expliqué  que la population méconnaît le rôle des partis  politiques. C’est ce qui explique, dit-elle, une réticence de leur part à intégrer les groupements politiques.

En étant bien imbus des idéologies des partis politiques, les électeurs ne voteront plus les leaders sur des bases sentimentales, mais plutôt en fonction de leurs projets de société, a insisté l’ancienne ministre de la culture.

134 partis politiques sont inscrits au ministère de la Justice, alors que plusieurs d’entre eux partagent la même idéologie, a souligné Mme Lassèque.

Pour sa part, le professeur Victor Benoit a salué cette initiative de l’IDEA car, selon lui, il est temps de sortir de la médiocrité. Beaucoup de personnes se présentent comme des leaders politiques et parlent de la démocratie, sans pour autant avoir une idée claire sur le domaine, a déploré l’homme politique.

 

Texte: Wilner Jean Louis/ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

photo: Jean Jacques Agustin
 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 257 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter