• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-armée: l'ancien général Acedius Saint Louis plaide pour la reconstitution de l’armée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

L’ancien général retraité  des forces de l’armée d’Haïti (Fad’h), Acedius Saint Louis appelle  l’équipe au pouvoir a lancé une campagne de sensibilisation et de formation de la population en vue de reconstituer les Forces armées dans le pays. Cette méthode, selon lui est la meilleure façon d'effacer la mauvaise perception de la population à l’égard de cette institution.

 

 

Aucun pays ne peut sauvegarder sa souveraineté sans la présence d’une force de défense sur son territoire, a indiqué l’ancien général retraité Acédius Saint Louis qui exprime ses préoccupations du fait que le pays ne dispose pas de cette force après environ 20 ans. Il croit indispensable que le pays fonctionne sans une institution pouvant défendre ses frontières et sa population en cas de catastrophes naturelles.

’’ Le tremblement terre du 12 janvier 2010, le passage de certains cyclones et ouragans témoignent de la nécessité pour Haïti d'avoir sa propre force de défense, a  précisé l’ancien militaire.

Dans un ton triste, Il souligné qu’il y a une armée sur le territoire haïtien, malheureusement  déplore-t-il, ce sont des étrangers.

L’homme qui a passé plus de 33 ans à travailler au service des Fad’h a déploré la présence de forces étrangères en Haïti et a salué la démarche de l’administration Martelly/Lamothe  pour la mise en place de ce corps.

Une commission formée d'anciens cadres de l’armée haïtienne travaille de concert avec le pouvoir central sur le projet de création d'une force de défense. ’’Je ne fais pas partie de cette commission mais je pense que mes anciens collègues peuvent prodiguer des conseils judicieux aux autorités pour garantir le succès de cette initiative’’. a-t-il souhaité.

Les  Forces armées d'Haïti ont été dissoutes suite a un arrêté présidentiel publié en décembre 1994 à l’époque par le président Jean Bertrand Aristide renversé trois ans plus tôt par un coup d'état militaire en 1991.

 

Sophar Sanon

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 320 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter