• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-gouvernance:journée d’échanges entre le gouvernement et certains secteurs de la société civile

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’administration Martelly-Lamothe a organisé, mardi, une journée d’échanges  avec certains secteurs de la societe civile sur les principales réalisations du régime en place. Baptisée « Journée d’échange avec les citoyens », cette rencontre a été l’occasion pour les membres du gouvernement de dresser un tableau des la situation et de montrer les efforts qui, disent-ils, ont été faits pour mettre le pays sur le chemin du developpment.

 

Selon Karl Jean Louis, Directeur de cabinet du Premier ministre, Laurent Lamothe, cet exercice s’inscrit dans le souci  de construire une gouvernance participative avec les représentants de la société afin d‘échanger sur les réalisations du gouvernement à travers son programme 5E (Education, état de droit, Environnement, Energie, Emplois).

« Les chiffres que les ministres vont montrer, permettent d’expliquer les résultats obtenus dans le secteur économique et social. » a indiqué M. Jean Louis.  « Dans les semaines à venir, le secteur politique, représenté par les ministères de l’intérieur, de la justice, des affaires étrangères continueront cet exercice démocratique qui vise à impliquer les organisations de la société civile », a-t-il annoncé.

Le Directeur de cabinet de la Primature a avancé un ensemble de chiffres qui, selon lui, témoignent des  progrès réalisés par le gouvernement en comparaison aux administrations antérieures.

«Pour faire face aux difficultés émanant du séisme du 12 janvier 2010, l’administration Martelly et le gouvernement Lamothe ont initié une dynamique de changement qui donne plus de moyens financiers à certains secteurs sociaux et économiques clés », s’est enorgueilli, l’ancien directeur du Centre de facilitation d’investissements (CFI).

M. Jean Louis a fait savoir qu' en 2011, le taux d’inflation est passé  de 10. 4% à 4.5 %et 4.8% en 2013 et 2014 et que  la tendance, d'après lui, est à la stabilisation. Cette performance, a-t-il expliqué, est soutenue par la priorisation des investissements dans des secteurs clés et une gouvernance axée  sur les résultats.

Côté  éducation, la proportion des élèves qui fréquentent l’école primaire  est 88% contre 47% en 1993, a avancé M. Jean Louis. En 2001, seulement 56% des hommes et 46 % des hommes ont été alphabétisés, alors que maintenant  78. 7%d’hommes et 68.6% de femmes sont alphabétisés, a ajouté.Karl Jean Louis qui a aussi fait état des autres réalisations  sur le plan touristique, infrastructure etc.

Cette rencontre  s’inscrit  dans le souci du gouvernement actuel de rendre compte, ce qui constitue  un devoir de la gouvernance, a indiqué, le porte-parole de la présidence, Lucien Jura. "Apres 3 ans et demie au pouvoir, il est temps de rendre compte", a déclaré M. Jura, annonçant une série d’autres rencontres du même genre.

Txte: Wilner Jean Louis / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

photo: Hector Retamal

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 374 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter