• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Justice : Le Barreau de Port-au-Prince plaide pour le respect des exigences de l’état de droit

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Barreau de Port-au-Prince a lancé  un colloque  sur l’Etat de droit et la présentation des  nouveaux règlements intérieurs de l’exercice de la profession d’avocats en Haïti, qui se tiendra sur deux jour, du  7 au 8 octobre 2014. Ce sera à l’hôtel Le  Plaza. Par cette initiative, le Barreau s’engage à réaliser une radiographie  de la société  au crible de l’Etat de droit.

 

Origine et signification du concept « Etat de droit », tentatives de son implantation  en Haïti, sont entre autres thèmes qui seront agités durant ces assises de deux jours.

Selon le Bâtonnier  de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule, la  notion « Etat de droit » devient le leitmotiv des leaders politiques et des dignitaires de l’Administration Martelly depuis son accession au pouvoir en novembre 2010. Alors qu’ils ne se sont jamais astreints aux exigences de ce concept , il  rappelle que le discours de ces hommes et femmes d’Etat sont incompatibles à l’Etat de droit.

De plus, l’ancien président de la Fédération des Barreaux de l’ordre d’Haïti(FBH) a fait remarquer qu’une telle société résulte de la primauté du droit. Tandis que, celui-ci  semble n’avoir aucun sens pour les dirigeants haïtiens, déplore Me Hercule.

Il a, par ailleurs, indiqué quant à la nature des funérailles de l’ex-président Jean-Claude Duvalier, il préconise l’organisation  des funérailles témoignant du respect de la dignité humaine de Baby Doc.

Rappelons qu’à l’issue de ce colloque, une résolution sera adoptée et sera remise aux différentes organisations travaillant le secteur des droits humains.

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 314 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter