Le Barreau de Port-au-Prince a lancé un colloque sur l’Etat de droit et la présentation des nouveaux règlements intérieurs de l’exercice de la profession d’avocats en Haïti, qui se tiendra sur deux jour, du 7 au 8 octobre 2014. Ce sera à l’hôtel Le Plaza. Par cette initiative, le Barreau s’engage à réaliser une radiographie de la société au crible de l’Etat de droit.
Origine et signification du concept « Etat de droit », tentatives de son implantation en Haïti, sont entre autres thèmes qui seront agités durant ces assises de deux jours.
Selon le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule, la notion « Etat de droit » devient le leitmotiv des leaders politiques et des dignitaires de l’Administration Martelly depuis son accession au pouvoir en novembre 2010. Alors qu’ils ne se sont jamais astreints aux exigences de ce concept , il rappelle que le discours de ces hommes et femmes d’Etat sont incompatibles à l’Etat de droit.
De plus, l’ancien président de la Fédération des Barreaux de l’ordre d’Haïti(FBH) a fait remarquer qu’une telle société résulte de la primauté du droit. Tandis que, celui-ci semble n’avoir aucun sens pour les dirigeants haïtiens, déplore Me Hercule.
Il a, par ailleurs, indiqué quant à la nature des funérailles de l’ex-président Jean-Claude Duvalier, il préconise l’organisation des funérailles témoignant du respect de la dignité humaine de Baby Doc.
Rappelons qu’à l’issue de ce colloque, une résolution sera adoptée et sera remise aux différentes organisations travaillant le secteur des droits humains.
< Précédent | Suivant > |
---|