Le mouvement des étudiants pour le changement (Mechan) a lancé une mise en garde contre toute tentative du gouvernement haïtien de rendre un hommage national aux dépouilles de Baby Doc. Ce serait, selon cette organisation d’étudiants, porter atteinte à la mémoire des personnes victimes de ce régime d’octobre 1957 à février 1987.
« Il ne faut pas faire le deuil collectif d’une collectivité de victimes », a dénoncé James Romain, membre de Mechan ajoutant qu’« organiser des funérailles nationales pour Jean Claude Duvalier, c’est justifier les nombreux crimes commis sous son régime ».
James Romain se questionne sur la couleur du drapeau qui devrait envelopper les dépouilles de Jean Claude Duvalier au cas où il y aurait des funérailles nationales. Car, dit-il, son père, François Duvalier, dans un souci de rejet de la population haïtienne et de la souveraineté nationale, a changé la couleur du drapeau en Noir et Rouge.
Par ailleurs, ces étudiants ont exigé que le procès contre jean Claude Duvalier se poursuive même après sa mort. « Le décès de Duvalier ne donne pas le droit au gouvernement de bafouer le droit des victimes », ont-ils indiqué.
« Mechan » a opté pour un procès devant aboutir à une « justice transitionnelle » comprenant 4 étapes. Il doit apprendre à la génération actuelle et future ce qui s’est passé du 22 octobre 1957 à février 1987.
Au terme de ce procès,la justice doit punir non seulement la famille des Duvalier mais également tous les partisans du régime, notamment ceux là qui contribué à instaurer ce système dictatorial, ont recommandé les étudiants exigeant également réparation pour toutes les victimes de Duvalier ainsi que leurs familles. Il faut débarrasser les institutions républicaines de toutes les empreintes duvaliériste, ont- t-ils ajouté.
L’organisation a annoncé un mouvement de protestation devant les locaux où se dérouleraient des funérailles nationales en l’honneur de Jean Claude Duvalier et invite, en ce sens, le collectif des victimes de Duvalier et les forces vives de la nation à le rejoindre dans cette démarche.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|