Le ministre haïtien des Affaires étrangères, M. Duly Brutus, s’est montré très préoccupé face aux traitements infligés aux Haïtiens vivant en situation irrégulière au Bahamas. M.Brutus déplore le fait que des enfants nés au Bahamas de parents haïtiens soient placés dans des centres de détention en compagnie des adultes en instance de déportation.
Plusieurs compatriotes haïtiens sont en situation difficile au Bahamas suite à une décision des autorités de ce pays d'enlever la nationalité aux Bahaméens d'origine haïtienne.Des Haïtiens ont été arrêtés et placés dans des cellules avec leurs enfants. Un acte condamné par le ministre Haïtien des Affaires étrangères.
Le chancelier haïtien se dit en pleine concertation en vue de réfléchir sur les stratégies que les autorités haïtiennes doivent adopter dans ce dossier.
Le chef de la diplomatie haïtienne affirme avoir rencontré, jeudi, l’ambassadeur du Bahamas en Haïti pour lui informer de la position du gouvernement haïtien sur la question.
M.Brutus a exprimé au diplomate bahaméen sa préoccupation face aux traitements infligés aux Haïtiens , notamment des enfants en bas âge placé en détention en dépit du fait qu’ils sont nés au Bahamas. Le Chancelier haïtien dit toutefois en reconnaitre la souveraineté du peuple bahaméen.
M.Brutus pense que, dans le cadre de la bonne coopération existant entre les deux pays, les autorités dominicaines doivent accorder un traitement décent aux Haïtiens.
Le diplomate haïtien a aussi convoqué l’ambassadeur haïtien au Bahamas dans le cadre de ce dossier. Une rencontre s’est tenue, ce vendredi, avec le président Martelly sur la situation de ces Haïtiens au Bahamas mais aussi des milliers d’autres qui sont en difficulté dans beaucoup de régions du continent américain tels le Brésil, le chili, l’Equateur, la Guadeloupe , le Curaçao , le Pérou, la Bolivie etc.
Par ailleurs, le ministre Brutus dit souhaiter que la République Dominicaine prenne en compte la décision de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme(CIDH) sanctionnant le l’arrêt TC 168-13 dénationalisant des centaines de milliers de Dominicains d’origine haïtienne.
Brutus évite de faire de cette question une affaire bilatérale, car les personnes frappées par cette mesure sont des Dominicains, a-t-il dit. Cette question interpelle toutes les organisations multinationales et des organismes des droits humains, a souligné le diplomate haïtien.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|