
Jean-Henry Céant, présenté par plus d’un comme l’homme idéal, un humaniste, un homme du peuple, a été accueilli avec enthousiasme au Lambi Night Club par plusieurs centaines de personnes, issues des différentes sections de la région des palmes, et mobilisées autour du thème : « Changement pour la région des palmes ».
Des personnalités importantes dont des notables de la ville, des artistes, des représentants du secteur des personnes handicapées, des cultivateurs, entre autres, ont assisté à cette réunion d’échanges d’idées pour lequel des militants notoires engagés dans la bataille revendicative populaire dans la cité Soulouquoise ont dû observer une trêve, question de ne pas perturber cette rencontre pour laquelle tant de gens ont été mobilisés.
Très critique envers le mode de gestion de l’Etat, Jean-Henry Céant a partagé un message de solidarité et de courage aux gens de Petit-Goâve qui, selon lui, doivent œuvrer dans la protection de leur environnement et préserver du même coup les biens constituant le patrimoine historico-culturel de la commune, tout en continuant d’exiger le respect de leurs nombreuses revendications.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour vous dire que votre situation lamentable est la conséquence du mauvais choix que vous avez fait de ceux qui doivent vous diriger », a martelé Jean-Henry Céant qui s’adressait à la foule, soulignant que le pays a besoin d’un autre type de gouvernance et que l’heure a enfin sonné pour que cela devienne une réalité.
Les thèmes comme l’éducation, la paysannerie, l’environnement et le tourisme ont été abordés dans le discours de Me Céant qui a clairement dévoilé ses priorités dont l’agriculture en premier lieu.
Abordant l’aspect culturel, Me Céant dit reconnaître que les ressources du pays sont dans l’art et la culture qui doivent être valorisés par des gens conscientes.
Sur le plan économique, Me Céant croit qu’il était temps que le port de Petit-Goâve s’ouvre enfin au commerce extérieur. « Ce serait une bonne chose de voir notre port commercer avec l’extérieur. Tout cela serait économiquement profitable pour nous autres de la commune », ont commenté des Petit-Goâviens entourés des membres des différentes délégations chauffés à blanc pour ovationner les extraits forts du discours prononcé par le leader d’Aimer Haïti.
Evens PIERRE-LOUIS
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|