• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Le parlement n’est pas lié au rapport de la commission consultative selon Thimoléon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Vingt-quatre (24) heures après la remise officielle du rapport par la commission consultative au chef de l’Etat, le président de la chambre basse, Stevenson Jacques Thimoléon a pris ces distances avec le document en affirmant que la chambre basse n’y était pas liée, a constaté Haïti Press Network.

 

‘’Les conclusions du rapport ne lient pas la chambre que je dirige, et par conséquent, aucune des recommandations faites ne concerne les députés’’, déclare Stevenson Jacques Thimoléon.

Reconnaissant que n’importe quel citoyen, groupe ou institution, a le droit de faire des recommandations au président Martelly en vue d’une issue à la crise, l’élu de Petit-Goave mentionne qu’il fallait avant tout un dialogue entre les trois pouvoirs républicains pour déboucher sur une proposition crédible.

Selon lui, la commission consultative a empiété sur certaines des prérogatives du corps législatif, en recommandant par exemple la formation d’un autre CEP.

‘’Aujourd’hui un conseil électoral est en place avec des représentants des trois (3) pouvoirs. C’est à l’exécutif, au législatif et au pouvoir judicaire qu’il revient de proposer un autre CEP, inspiré de l’article 289 de la constitution’’, souligne le parlementaire.

Questionné sur une éventuelle démission du premier ministre comme solution à la crise, le président de la chambre basse s’est gardé de se prononcer.

Revenant sur son absence au palais lors de la remise officielle du rapport au président Martelly mardi, le représentant de Petit-Goave au parlement révèle avoir été invité mais s’est abstenu d’y participer.

Notons que des parlementaires proches du pouvoir se sont déjà opposés catégoriquement au renvoi de Laurent Lamothe. D’autres, farouches opposants au pouvoir en place, ont rejeté d’un revers de main le rapport de la commission consultative.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 328 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter