• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-crise:Kerry se prononce pour des élections au plus vite

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le secrétaire d'état américain John Kerry s'est prononcé mardi en faveur de la tenue le "plus vite possible" d'élections en Haïtien et a dans une déclaration encouragé les dirigeants à trouver une solution à la crise politique actuelle. (Lire le texte de la déclaration traduite en français par le bureau des Affaires publiques de l'ambassade des USA à Port-au-Prince).

 

Alors que les leaders politiques haïtiens travaillent à résoudre le problème des retards dans les élections, les Etats-Unis supportent le droit du peuple haïtien à aller aux urnes pour déterminer son avenir.  Les élections sont essentielles pour le développement démocratique d’Haiti et pour la continuité du progrès enregistré dans le processus de reconstruction et de développement après le tremblement de terre. Nous saluons le travail de la commission consultative présidentielle haïtienne et accueillons ses recommandations comme un point de départ à encourager un consensus.

Nous saluons également le Président Martelly pour ses efforts courageux en vue de résoudre l’impasse et pour sa décision d’accepter les recommandations de la commission. L’annonce du Premier Ministre Lamothe de sa démission est une preuve de l’engagement de l’Exécutif haïtien à résoudre la situation.  Le Parlement et les leaders politiques haïtiens ont aussi travaillé sérieusement afin de préserver l’intégrité des institutions démocratiques haïtiennes.

Reconnaissant les concessions faites de toutes parts pour résoudre l’impasse, les Etats-Unis exhortent toutes les parties à parvenir sans délai à un accord définitif sur tous les problèmes non résolus et à le respecter en bonne foi. Beaucoup trop de progrès ont été réalisés depuis le tremblement de terre pour courir le risque de retourner en arrière. L’avenir de ce progrès est entre les mains des leaders haïtiens, et nous les exhortons à négocier une solution qui ouvrira la voie à l’organisation des élections qui doivent être fixées le plus vite que possible.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 323 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter