• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation: des professeurs à l’Université d’Etat d’Haïti entrent en grève

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Cellule de réflexion  pour la nouvelle UEH (CRNU), le Syndicat du personnel administratif de l’UEH (SPA/UEH) et le Syndicat enseignant (SCE/UEH), ont entamé depuis le lundi 19 janvier une grève qui doit prendre fin le 23 janvier 2015. Les grévistes entendent, par cette initiative, réclamer de meilleures conditions de travail en faveur des professeurs et du personnel administratif de l’UEH.

 

L’application de la grille salariale qui a été votée par le Conseil de l’université le 7 décembre 2013 à toutes les entités de l'UEH, la réalisation et l’application d’une grille salariale pour le personnel administratif ainsi que son intégration au Conseil de l’université, telles sont les principales revendications des protestataires.

Ils menacent de poursuivre  la grève au delà du 23 janvier 2015 si les responsables ne prennent pas les mesures qu’il faut pour satisfaire leurs revendications.

Le co-président du CRNU, le professeur Luné Roc Pierre Louis, a dénoncé le mépris affiché par le Conseil Exécutif vis-à-vis des membres du corps enseignant et du personnel administratif qui l’ont adressé de nombreuses lettres pour annoncer la grève.

Le professeur  Pierre Louis a qualifié de politique deux poids deux mesures  le fait que le Conseil exécutif aurait décidé, en octobre dernier,  d’appliquer la grille salariale qui a été votée le 7 décembre 2013 au profit de  la Faculté d’Agronomie, et de Médecine Vétérinaire (FAMV et de la Faculté des Sciences (FDS) au mépris des 9 autres entités de l’UEH.

« Le Conseil exécutif abandonne stratégiquement son rôle de médiateur entre l’UEH et l’Etat haïtien en se transformant en patron ou en porte- parole du ministère des finances, ont déploré les protestataires.

Pour sa part, le professeur Yves Sainciné a invité le Conseil exécutif ainsi que le Conseil de l’UEH à se ressaisir en jouant le véritable rôle qui leur est confié pour le bon fonctionnement de l’UEH. M. Sainciné exige que les responsables prennent en compte leurs revendications .

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 1012 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter