• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU : l’ONU veut des élections transparentes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Au terme de sa visite, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies en Haïti a exhorté les autorités haïtiennes à prendre des dispositions en vue d'organiser rapidement des élections inclusives et transparentes dans le pays.

 

 

La Représentante permanente des Etats Unis auprès des Nations Unies, Samantha Power a exprimé sa déception du fait que malgré les efforts déployés, le Parlement n’a pas pu fonctionner.

Elle a encouragé l’Etat à prendre les dispositions pour garantir la continuité des institutions.

« Nous encourageons le président à sortir le pays de l’impasse en facilitant l’organisation d’élections transparentes », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a fait savoir qu’Haïti a fait des progrès dans les domaines de l’éducation et la santé, le ramassage de débris et la relocalisation des personnes déplacées suite au séisme. Des efforts qui  doivent être préservés, a-t-elle laissé entendre.

« Le Conseil de sécurité va rester extrêmement vigilant sur les événements en Haïti, et nous encourageons toutes les parties à mettre en place un plan, à avoir une feuille de route pour les élections qui devront se tenir dès que possible », a-t-elle indiqué.

Le président Martelly a pour sa part promis d’organiser les élections dans le plus bref délai.  Il s’est dit déterminer à poursuivre le dialogue avec les acteurs pour favoriser un climat favorable à de bonnes élections.

A noter que durant cette visite, les 15 membres du Conseil de sécurité : l’Angola, le Chili, la Chine, l’Espagne, les Etats Unis, la France, la Jordanie, la Lituanie, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, le Nigeria, le Royaume-Uni, le Tchad, la Russie, le Venezuela ont rencontré différents représentants des autorités nationales et ont visité plusieurs projets recevant l’appui de la MINUSTAH et des Nations Unies à Port-au-Prince et aux Cap-Haitien.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 392 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter