Au terme de sa visite, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies en Haïti a exhorté les autorités haïtiennes à prendre des dispositions en vue d'organiser rapidement des élections inclusives et transparentes dans le pays.
La Représentante permanente des Etats Unis auprès des Nations Unies, Samantha Power a exprimé sa déception du fait que malgré les efforts déployés, le Parlement n’a pas pu fonctionner.
Elle a encouragé l’Etat à prendre les dispositions pour garantir la continuité des institutions.
« Nous encourageons le président à sortir le pays de l’impasse en facilitant l’organisation d’élections transparentes », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a fait savoir qu’Haïti a fait des progrès dans les domaines de l’éducation et la santé, le ramassage de débris et la relocalisation des personnes déplacées suite au séisme. Des efforts qui doivent être préservés, a-t-elle laissé entendre.
« Le Conseil de sécurité va rester extrêmement vigilant sur les événements en Haïti, et nous encourageons toutes les parties à mettre en place un plan, à avoir une feuille de route pour les élections qui devront se tenir dès que possible », a-t-elle indiqué.
Le président Martelly a pour sa part promis d’organiser les élections dans le plus bref délai. Il s’est dit déterminer à poursuivre le dialogue avec les acteurs pour favoriser un climat favorable à de bonnes élections.
A noter que durant cette visite, les 15 membres du Conseil de sécurité : l’Angola, le Chili, la Chine, l’Espagne, les Etats Unis, la France, la Jordanie, la Lituanie, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, le Nigeria, le Royaume-Uni, le Tchad, la Russie, le Venezuela ont rencontré différents représentants des autorités nationales et ont visité plusieurs projets recevant l’appui de la MINUSTAH et des Nations Unies à Port-au-Prince et aux Cap-Haitien.
< Précédent | Suivant > |
---|