• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: Martelly réfléchirait sur un changement de régime, selon François A. Joseph

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le sénateur François Annick Joseph dénonce un plan du président Michel Martelly et d’une frange de la communauté internationale visant à un changement du régime républicain d’Haïti. L’élu de l’Artibonite indique que l’exécutif, actuellement, met tout en œuvre pour retarder une fois de plus cette année les élections législatives ; ce qui rendrait totalement caduc le parlement, réduit aujourd’hui à 10 sénateurs.


"Michel Martelly et ses patrons de l’International veulent à tout prix le départ des dix (10) sénateurs restants", révèle d’emblée le sénateur François Annick Joseph ajoutant que le chef de l’Etat et ses alliés, nationaux et internationaux, travaillent sur une éventuellement révision de la constitution en dehors des normes légales.

Leur but : changer de régime politique en Haïti. D’après l’élu de l’Artibonite, ce changement de régime serait effectué sur le modèle de l’Angleterre avec un parlement monocaméral, et une chambre des communes. La fonction de premier ministre serait également supprimée et remplacée par celle de vice-président.

Sans préciser clairement les raisons qui motiveraient Michel Martelly et la communauté internationale à vouloir opérer de tels changements dans la charte constitutionnelle, le sénateur François A. Joseph, également porte-parole de l’OPL, appelle tous les protagonistes de la vie politique à la vigilance.

"Il faut faire échec à ce plan macabre, inconstitutionnel et illégal", déclare l’élu de l’Artibonite qui plaide en faveur de la tenue d’élections partielles dans le pays en 2015.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 614 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter