Le nouvel ambassadeur de France en poste en Haïti, qui rencontrait la presse, ce vendredi, a réaffirmé l’engagement de son pays au coté du peuple haïtien et de son gouvernement. Elizabeth Béton Delègue, a présenté les grandes lignes de sa mission qui tient compte de la réalisation prochaine des élections haïtiennes et de la poursuite de la coopération de la France avec Haïti sur le plan du développement économique, social et culturel.
‘’La France veut renforcer ses liens avec Haïti’’ a laissé entendre d’entrée de jeu la diplomate.
Revenant sur sa récente rencontre avec le président Martelly à qui elle a remis ses lettres de créances jeudi 12 mars, Madame Elizabeth Béton Délègue affirme que l’entretien a été marqué par la question électorale.
Tout en saluant la bonne volonté dont ont fait montre les différents acteurs en vue de la tenue des prochains scrutins, la diplomate a réitéré le soutien de son pays à Haïti précisant qu’il sera désormais canalisé à travers l’Union Européenne.
En ce qui concerne les relations diplomatiques entre les deux nations, Madame Delègue a indiqué qu’elles sont au beau fixe soulignant au passage que le chef de l’Etat haïtien a joué un rôle déterminant par ses différents voyages effectués en France
Enfin, Madame Elizabeth Béton Delègue qui souligne la place importante que joue Haïti dans la promotion de la francophonie dans la région, a salué la présence de Michael Jean à la tête de l’OIF.
L’ambassadeur a aussi exprimée la reconnaissance de la France envers le gouvernement Haïtien en raison de ses efforts pour l’introduire le français comme langue officielle de la CARICOM.
< Précédent | Suivant > |
---|