• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: Quand les femmes se préparent pour les élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Aussi bien que les hommes, les femmes se préparent à prendre part aux prochaines compétitions électorales. Elles s’informent et se forment en conséquence. Ainsi, à l’initiative d’IDEA International, une trentaine de femmes issues du Réseau pluriel de femmes des partis politiques (Pluri-femme), se sont réunies, repectivement à IDEA et à l’hôtel Le Plaza, durant une semaine, autour du « Budget sensible au genre », a constaté Haiti Press Network.

 

 

Plusieurs intervenants, entre autres, Kesner Pharel, Rock André, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, Jessie Ewald Benoit, Lisa François et une experte internationale dans la question de genre, venant directement de la Suède, Mme Rumbidzai Kandawasvika-Nhundu, ont partagé avec ces femmes leur savoir sur cette question relative au budget avec la sensibilité du genre.

Le « budget sensible au genre », a expliqué la directrice de programme d’IDEA en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, au cours d’un point de presse, ce mercredi 18 mars, doit prendre en compte, les besoins stratégiques des femmes et des petites filles de la société. Ce qui, ajoute-elle, aura sans doute, un impact positif sur le reste de la société.

Interrogée sur le sens et la portée de cette initiative, Mme Lassègue a indiqué qu’il s’agit pour IDEA, de continuer à appuyer des activités qui entendent donner aux femmes intéressées à la politique active du pays, des outils devant leur permettre de pouvoir exercer leur leadership non seulement au sein des partis politiques, mais aussi pour être en mesure d’influencer les décisions politiques, une fois arrivées dans des postes décisionnels.

L’utilité et l’importance du séminaire

D’après la militante politique, Mme Marie Denise Claude, coordonnatrice générale du Réseau pluriel de femmes des partis politiques, ce séminaire organisé à l’intention de ces femmes candidates à différents postes électifs, a toute son importance, dans la mesure où il leur permettra de mieux comprendre comment préparer un budget, capable de refletter la vision, la mission et les programmes de la structure politique qui envisage de prendre le pouvoir.

Pour Mme Rumbidzai Kandawasvika-Nhundu, cette réunion autour du budget, est d’autant plus importante pour les femmes impliquées dans la politique et qui prennent position de leadership au sein de leur parti. Car, soutient-elle, les démarches politiques sont intimement liées avec le support financier.

De l’avis de Rock André, représentant du Groupe croissance qui insiste également sur l’importance de la formation dans ce contexte électoral, où de nombreuses femmes s’apprêtent à se porter candidates, le budget doit nécessairement être cohérent avec la mission, la vision et les programmes du parti.

« Un budget qui prend en compte la question de genre, ne va pas uniquement dans le sens des femmes, mais aussi et surtout la société tout entière », a-t-il fait remarquer.

Les participantes, quant à elles, se sont dit satisfaites de prendre part à un tel siminaire qui enrichit davantage leurs connaissances.

« C’est une très bonne séance de formation. Franchement, nous ne pouvons en dire plus », lâchent Mimose André Royal et Génita Gérôme Alcimé, cette dernière, candidate à la députation de Saint-Louis du Nord.

Les femmes, rappelons-le, disposaient du droit de vote seulement depuis 1945 et de leurs pleins pouvoirs juridiques seulement depuis 1970. Donc, il leur fallait du temps de s’approprier et d’utiliser ces nouveaux droits, l'évolution étant nécessairement lente dans la mesure où l’on partait de zéro.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 476 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter