• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique-Élections : OPL se lance dans le combat électoral !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

« Combat électoral » est le mot d’ordre autour duquel se déroule, du samedi 21 au dimanche 22 mars, à l’hôtel Le Plaza, une réunion de la Coordination nationale de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), qui réaffirme sa participation active aux prochaines joutes électorales, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Il s’agit pour l’OPL (environ 24 ans d’existence), qui se mobilise pour participer aux prochaines compétitions électorales à tous les niveaux, de définir ensemble, les stratégies et les tacts devant déboucher sur les élections primaires au sein du parti au niveau national, dans cette perspective électorale.

De nombreux délégués issus tant des différentes régions du pays que de la diaspora y sont présents pour débattre des grandes orientations politiques du parti, de la conjoncture politique actuelle, des stratégies pour arriver au pouvoir et tant d’autres points abordés également, lors de cette réunion de la Coordination nationale, 2e instance de l’OPL réunissant tous les trois mois, après le Congrès national organisé chaque trois ans.

« L’argent pour l’organisation de ces primaires est bel et bien disponible. Celui pour la participation du parti aux élections nationales viendra incessamment. Et ce n’est pas de l’argent d’origines douteuses », a rassuré le coordonnateur général du parti, Sauveur Pierre Etienne, candidat à la candidature. Une nouvelle favorablement accueillie par les nombreux membres du parti qui ont fait le déplacement pour la circonstance.

Pour la première journée, la table des panélistes était composée de membres du directoire, entre autres, Sauveur Pierre Etienne, des sénateurs en fonction, Andris Riché et Francisco Delacruz, de l’ex-sénateur François Anick Joseph, du porte-parole du parti, Harry Marsan et de l’ancien dirigeant de cette structure politique, Edgard Leblanc Fils.

Cette assise qui réunit des délégués des dix départements du pays et de la diaspora, des membres de la direction nationale ainsi que les officiels du parti qui évoluent dans l’appareil de l’État, a aussi pour but de se prononcer sur le bilan d’un séminaire national organisé à l’aide d’IDEA au cours du mois de février 2015, d’analyser la situation du pays, de fixer les grandes orientations, les priorités du parti et de faire des projections positives en perspective aux années à venir.

Dans sa prise de parole, le coordonnateur général du parti invite les délégués à maintenir des interactions serrées avec diverses franges importantes de la société dans leur région respective, dans le cadre de cette conquête électorale.

D’une seule voix, les responsables de l’OPL estiment que des débats relatifs aux défis du pays sur le plan socio-politique et économique ainsi que sur le renforcement du parti, doivent être animés dans ce contexte électoral où le parti se lance dans le combat.

M. Sauveur Pierre Etienne a affirmé que, dans la perspective de la conquête et de la gestion du pouvoir, l’OPL a eu depuis déjà plusieurs années des transformations positives.

« Il n’y a pas de doute là-dessus. Notre organisme se présente comme le parti politique le plus structuré, le plus incontournable, le plus démocratique et le mieux organisé du pays », s’est-il enorgueilli, soutenant au passage que le parti va gagner les élections et dirigera le pays en 2016.

Cette activité est appuyée par l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA International), dont la principale mission consiste à consolider les institutions démocratiques haïtiennes et renforcer les capacités des acteurs et actrices sur le terrain.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 441 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter